PÉKIN, Chine - Le Comité international olympique a salué le travail des organisateurs chinois mercredi pour avoir "déjà entamé" les préparatifs en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 2022.

La commission de coordination du CIO a conclu mercredi son inspection de trois jours, qui comprenait une visite des installations sportives hivernales situées à l'extérieur de la capitale.

Il s'agissait de la première visite complète de la commission à Pékin depuis l'octroi des JO l'an dernier, aux dépens d'Almaty, au Kazakhstan. Pékin, qui a organisé les Jeux olympiques d'été de 2008, sera la première ville-hôte à accueillir les jeux d'été et d'hiver.

La commission a visité les installations alpines de Zhangjiakou et Yanqing, ainsi que les amphithéâtres de Pékin. La Chine prévoit bâtir un réseau de train rapide sur rails reliant la capitale au pôle alpin situé dans les montagnes.

Christophe Dubi, le directeur exécutif du CIO pour les Jeux olympiques, a déclaré qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à la relocalisation du Centre de glisse de Yanqing pour le bobsleigh, la luge et le skeleton.

Pékin, qui n'est pas reconnue pour ses sports d'hiver, pourrait devoir fabriquer artificiellement la neige qui servira aux épreuves de ski et de surf des neiges.

Le vice-président du CIO Juan Antonio Samaranch a déclaré que la visite des installations dans les montagnes avait démontré que la Chine "est entièrement dévouée à son objectif de laisser en héritage des installations de classe mondiale pour les sports d'hiver" dans une région où habitent plus de 300 millions de personnes.