Montréal (Sportcom) - De passage dans son pays d'origine, la Roumanie, Alexandru Ciupe, qui vit et s'entraîne à Montréal, a remporté la médaille d'argent à la Coupe du monde de judo de Bucarest, dimanche, dans la catégorie des moins de 100 kg.

L'athlète de 33 ans a livré trois combats, n'échappant que le dernier, celui de la finale, face au Bosniaque Amel Mekic, vainqueur du tournoi. Ses deux victoires ont été inscrites contre le Roumain Gheorghe Pop, qu'il a battu par Ippon en 30 secondes, et contre le Hongrois Antal Kovacs, ancien champion du monde et olympique.

Pour le judoka du Club Métropolitain, de Montréal, il s'agit d'une deuxième médaille d'argent consécutive en Europe, après celle qu'il a gagnée la semaine dernière en Estonie.

« Avant le tournoi en Estonie, j'étais classé 31e au monde dans ma catégorie, et maintenant je pense avoir atteint le top 10 avec ces deux médailles d'argent », a raconté non sans fierté Ciupe à Sportcom.

« Je réalise toutefois que je n'avais pas la forme à 100 pour cent pour le combat de la finale au cours de ces deux tournois. Il faudra que je travaille sur mon endurance », a-t-il indiqué en faisant allusion à ses prochaines compétitions, dont le prestigieux championnat du monde qui aura lieu en septembre au Caire, en Égypte.

« Alex a livré une belle performance. Il a évolué au maximum de sa capacité », d'affirmer l'entraîneur Louis Jani. « Il a beaucoup d'expérience et il est très respecté de ses adversaires, même s'il s'agit d'une nouvelle catégorie pour lui. Comme il a prouvé récemment, bien qu'il soit sur la fin de sa carrière, il peut battre de gros noms ».

Alexandru Ciupe, né à Beius le 18 mars 1972, a été évidemment l'objet d'une attention particulière de la part des médias roumains. « Étant le seul Roumain d'origine à avoir accédé au podium ici, j'ai dû donner de nombreuses entrevues. J'aurai le temps de voir ma famille et mes amis car je resterai ici jusqu'au 9 avril », a confié, dans un excellent français, le judoka émigré à Montréal en 1981.