Montréal (Sportcom) - La patineuse de vitesse sur longue piste Clara Hughes a obtenu, samedi, le quatrième rang du 3000 m des Championnats du monde par distances individuelles à Berlin, en Allemagne.

Hughes qui patinait dans la dernière paire en compagnie de l'éventuelle médaillée d'argent, l'Allemande Claudia Pechstein, a inscrit un temps de 4:10,16 minutes, comparativement à 4:07,99 pour sa rivale. La médaille d'or est allée à l'Allemande Anni Friesinger (4:06,07 min) alors que le podium a été complété par la Néerlandaise Gretha Smit (4:08,91 min).

"Je suis vraiment contente de ma course, car je n'avais pas connu un bon 3000 m la semaine dernière en Coupe du monde et je n'avais aucune idée de l'allure que cette course-ci allait prendre", a indiqué Hughes après la course. "L'important pour moi était de retrouver ma confiance en vue de la course de demain (dimanche) et là, je suis très motivée!", a-t-elle ajouté en parlant du 5000 m qui est sa distance préférée.

La patineuse de Glenn Sutton, en Estrie, n'a pas vu un avantage particulier dans le fait d'être jumelée à Pechstein, l'une des favorites de l'épreuve. "Je ne me concentre que sur ma course sans me soucier de la patineuse avec laquelle je suis jumelée", a-t-elle souligné. "Je me mets en mode de contre-la-montre, comme lorsque je suis en cyclisme, et je donne tout ce que je peux sans avoir à observer du coin de l'oeil la performance de l'autre patineuse", a conclu l'athlète de 30 ans.

Kristina Groves et Cindy Klassen, les deux autres Canadiennes inscrites dans cette épreuve, ont respectivement terminé en sixième et 11e places.

Sur 500 m, la Saskatchewanaise Catriona LeMay Doan a pris le quatrième rang au classement cumulatif des deux courses. Celle-ci a réussi un temps combiné de 1:17,44 minute, tandis que l'Allemande Monique Garbrecht-Enfeldt a raflé l'or grâce à un temps de 1:17,17 min.