Cochrane en bonne position
Natation mardi, 30 juil. 2013. 15:40 vendredi, 13 déc. 2024. 07:09BARCELONE, Espagne - Le Canadien Ryan Cochrane tentera de remporter une troisième médaille de suite au 800 m libre masculin, mercredi, à l'occasion des Championnats du monde de la FINA.
L'athlète de 24 ans a inscrit un temps de sept minutes et 49,58 secondes au tour préliminaire, mardi, pour ainsi se classer en troisième position en vue de la finale de mercredi.
L'Américain Connor Jaeger (7:49,28) et le Chinois Sun Yang (7:49,37) ont été les seuls à nager plus vite que l'athlète de Victoria.
Barbara Jardin a été l'autre Canadienne à se qualifier au-delà des rondes préliminaires de mardi. La Montréalaise de 21 ans s'est qualifiée 16e pour les demi-finales du 200 mètres libre féminin en 1:58,93.
Elle a ensuite amélioré son classement en soirée, faisant arrêter le chronomètre à 1:58,66 pour une 14e place, à 90 centièmes de la huitième et dernière qualifiée pour la finale de mercredi.
Sam Cheverton, de Pointe-Claire, était tout près derrière, terminant 21e en 1:59,43.
« Je suis contente parce qu’après les essais pour les mondiaux, ça n’a pas très bien été », a avoué Jardin.
« Juste avant de partir pour Malaga (avec les autres nageurs du pays), j’ai fait un camp d’entraînement de deux semaines et je pense que ç’a très bien fonctionné », a ajouté celle qui avait dû se contenter de chrono de 2 min 01 s à ses trois courses depuis les sélections de l'équipe canadienne à Victoria, en avril.
« C’est sûr que ce n’est pas mon meilleur temps, je suis à un peu plus d’une seconde de mon record, mais je suis quand même très contente », a conclu Jardin, qui retournera dans la piscine jeudi pour le relais 4x200 m libre.
«Ce n’est pas ce que je voulais ce matin», a admis Cheverton sur Twitter après sa course.
Jardin et Cheverton ont dit avoir hâte au relais 4 x 200 m libre de jeudi, surtout après que le relais 4 x 100 m libre eut battu le record canadien deux fois en une journée, dimanche.
«Qu'elles se soient améliorées autant comparativement à l'an dernier est définitivement inspirant, a dit Jardin. Toutes les filles sont vraiment stimulées pour le relais. On verra comment ça se passe.»
Les deux autres Canadiens à l'oeuvre, mardi, ont raté la qualification de justesse même s'ils ont réussi des records personnels.
Richard Funk, d'Edmonton, a arrêté le chronomètre à 27,78 au 50 m libre masculin, mais il a raté les demi-finales par 0,2 de seconde, terminant à égalité en 22e place. Zack Chetrat, d'Oakville, en Ontario, a touché au mur en 1:57,92 au 200 m papillon masculin.