DAEGU - L'ex-star britannique du demi-fond Sebastian Coe, vice-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), a apporté dimanche un soutien ferme au Sud-Africain Oscar Pistorius, premier champion paralympique à participer aux Mondiaux à Daegu.

Pistorius, qui utilise des prothèses de course en forme de lames, s'est qualifié en séries dimanche pour les demi-finales du 400 m.

"En tant que fédération, nous avons à prendre une position ferme. Nous ne pouvons pas être un peu enceinte. Enceinte, on l'est ou on ne l'est pas", a déclaré M. Coe, également président du Comité d'organisation des Jeux de Londres, dans un entretien à l'AFP.

"On doit lui (Pistorius) ouvrir les portes et lui donner toutes les chances de concourir au plus haut niveau. Le Tribunal arbitral du sport a rendu son jugement (en faveur de l'athlète). Oscar est le bienvenu. Et s'il doit gagner une médaille, il gagnera une médaille", a encore expliqué le double champion olympique du 1500 m (1980/1984).

"Comme vice-président de l'IAAF, je me lèverai pour l'applaudir comme j'ai applaudi les fondeuses du Kenya (aux 4 premières places du 10.000 m, ndlr), samedi soir", a-t-il ajouté.

Également deux fois médaille d'argent sur 800 m aux J0 de Moscou (1980) et de Los Angeles (1984), Coe est un des grands noms d'un siècle d'athlétisme.