Comme un lion en cage
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:28 vendredi, 28 oct. 2011. 15:11J’adore ce titre. C’est vraiment comme ça que je me sens présentement. Comme un lion en cage. Un lion qui a juste hâte de retrouver sa liberté. Voyez-vous, depuis le 4 septembre dernier, je n’ai pas fait un seul pas de course. Ça faisait des années que je me promettais de prendre du repos pour guérir de vieilles blessures de coureurs. Ainsi, immédiatement après avoir franchi le fil d’arrivée du demi-marathon de Kaua’i j’étais entré de plein pied dans ma période de repos.
Honnêtement, je pensais que ce serait plutôt facile. Les deux premières semaines sont passées rapidement et j’en ai profité pour renouer avec des activités que je n’avais pas pratiquées depuis longtemps. Mais depuis, je mange les murs ! Je tourne en rond. J’ai même recommencé à me ronger les ongles.
Si je croise un joggeur alors que je suis en voiture, je tombe dans une béate admiration. Je prends mon café le matin et, tel un chien qui regarde dehors par la fenêtre sans trop savoir pourquoi, j’attends qu’un coureur passe pour le saluer. J’en suis presque venu à connaitre l’horaire de course de purs inconnus ! La poussière s’accumule sur mes chaussures ASICS. Parfois, la nuit, j’ai l’impression qu’elles m’appellent pour me demander de sortir dehors ! Oh misère. Je sais, je suis en train de virer fou.
Mais tout cela se termine bientôt puisque le 1er novembre je reprends du service. Mes jambes n’en peuvent plus d’être inactives. Je les ai occupées en pédalant régulièrement sur mon vélo stationnaire devant mon téléviseur. Je me suis tapé toute la série 24H chrono. Jack Bauer… je le connais mes amis. Pas tuable ce gars là !
Ai-je bien fait de m’arrêter de la sorte ? Deux mois. Deux mois. Deux mois. En 12 ans de course, je n’avais jamais arrêté plus de deux semaines. Alors là, deux mois, deux mois, deux mois…Une éternité quand tu aimes la course à pied comme je l’aime.
Oui, j’ai bien fait. D’abord pour continuer de m’assurer l’amitié de mon cher collègue, Yanick Bouchard, qui menaçait presque de ne plus me parler si je ne prenais pas une pause. Je crois qu’il n’en pouvait plus de m’entendre lui raconter mes petits bobos. Je me faisais penser à cette femme que je connais et qui n’en fini plus de me raconter son accouchement pour la xème fois. Ensuite pour mon épouse et mes enfants qui devenaient inquiets en me voyant marcher comme un vieillard le matin au lever et recourir à toutes sortes d’acrobaties pour descendre l’escalier pendant de longues minutes.
Mais j’ai surtout bien fait car le repos fait partie intégrante d’un programme d’entraînement. C’est important de ne pas s’entraîner tout croche et de reposer nos précieuses articulations qui supportent jusqu’à 5 fois le poids de notre corps à chaque pas. Dans mon cas, les deux mois étaient rendus incontournables. Mais pas besoin d’aller aussi loin. La plupart des entraîneurs recommandent de 2 à 3 semaines de repos complet par année et tout autant de semaines à pratiquer un autre sport pour garder la forme (natation, vélo, etc).
Le 1er novembre, le bitume n’a qu’à bien se tenir car Fridou le trotteur est de retour. Mon signe astrologique est celui du lion. Je n’attache aucune sorte de crédibilité à ces signes d’horoscopes, mais cette fois je crois que j’ai le bon signe. La porte de ma cage est sur le point de s’ouvrir et je pourrai enfin bondir pour aller courir. Terminé le surplace.
Le plus beau, c’est que cela coïncide avec le début prochain d’une nouvelle session d’entraînement pour les participants de Team In Training. J’ai tellement hâte de rencontrer les nouveaux inscrits qui ont choisi de se joindre à ce formidable programme d’entrainement pour courir ou marcher un demi-marathon ou marathon à Madrid ou Las Vegas. D’autres ont préféré s’inscrire à nos triathlons d’Hawaii ou de Floride.
Il n’est pas trop tard pour s’inscrire. Je sais qu’il reste encore quelques places et les dernières séances d’informations auront lieu prochainement.
Samedi 29 octobre- 10h Maxi Laval
Samedi 29 octobre – 10h Loblaws Pierrefonds
Jeudi 3 novembre – 19h Loblaws Brossard
Samedi 5 novembre – 9h Centre Communautire NDG
Samedi 5 novembre – 10h Loblaws Charlesbourg, Ville de Québec
Samedi 5 novembre – 16h Loblaws Trois-Rivières
Vous pouvez également téléphoner au 514–875-1000. Dites aux charmantes dames que c’est moi qui vous ai donné le numéro. On s’occupera bien de vous !
Je vous rappelle que vous n’avez pas besoin d’être un athlète émérite ou de vivre dans la grande région métropolitaine pour vous joindre à notre programme qui sert à amasser de l’argent pour vaincre les cancers du sang. Vous devez simplement être prêt à vivre l’expérience d’une vie. Courir pour sauver des vies.
Je vous laisse puisqu’en attendant le 1er novembre, je maintient ma forme en pédalant dans mon sous-sol. Terminé les 24H chrono, je vais plutôt aller regarder le résumé en une heure du dernier match du Tricolore. Sauront-ils me motiver ?
Probablement pas autant que le bruit de mes pas frappant en cadence l’asphalte ou le vent froid caressant mon visage et emplissant mes poumons.
Si vous voyez un lion courir dans vos rues le premier novembre, ce ne sera pas un gars ayant oublié de retirer son costume d’halloween. Non.
Ce sera juste moi…