NEW YORK - Dans une rencontre qui n'aurait pas été possible il y a à peine quelques années, le fondateur des laboratoires BALCO Victor Conte a rencontré le président sortant de l'Agence mondiale antidopage, Dick Pound, pour discuter du dopage dans les sports.

Pendant leur entretien qui a duré deux heures, on n'a mentionné aucun nom, mais tous deux ont dit qu'ils avaient eu une franche discussion qui pourrait mener à une relation plus productive.

"Nous avons parlé des grandes lignes et il m'a donné son point de vue sur les problèmes du système et sur la façon de mieux nous en tirer, a dit Pound, un avocat montréalais. Je crois que nous garderons contact. Je crois que nous bâtirons une bonne relation et qu'il en viendra à me faire confiance au sujet de l'utilisation des informations qu'il me fournira. Je crois que nous pourrons mettre la main sur ce qu'il sait, lui qui a fait partie de cette opération."

Conte, qui a plaidé coupable aux accusations d'avoir dirigé un centre de distributions de stéroides anabolisants, a dit que Pound lui avait demandé ce qu'il ferait s'il était pour un jour roi du contrôle anti-dopage.

"Comme j'ai été celui qui a déjoué le système pendant si longtemps, il est facile pour moi de leur montrer les lacunes qui existent et j'ai pu leur faire des recommandations spécifiques pour améliorer leur programme de dépistage, a dit Conte. Et parce que Monsieur Pound s'est montré tellement réceptif à ce que je lui disais, je crois qu'il y aura des changements apportés au système et que c'est tout le monde du sport qui pourra en bénéficier."