La judoka Amy Cotton a obtenu une cinquième place dans la catégorie des moins de 78 kg, vendredi, à la très relevée Coupe Kano, présentée annuellement à Tokyo, au Japon.

La Montréalaise, qui a bénéficié d'un laissez-passer au premier tour, a vaincu la Japonaise Ogata à son premier duel grâce à une immobilisation au sol.

Elle a par la suite donné du fil à retordre à la championne olympique en titre, la Chinoise Xiuli Yang, mais cette dernière l'a emporté en prolongation. Yang a plus tard décroché la médaille d'or du tournoi.

« Nicolas (Gill) m'a dit que mon combat aurait été encore plus satisfaisant si j'avais placé mes mains à de meilleurs endroits », a précisé Cotton, tout de même très contente de sa performance.

Elle a savouré sa deuxième victoire de la journée contre l'Allemande Gabi Hofmann en réussissant une projection debout dans un affrontement qui a de nouveau nécessité une prolongation.

Dans son match pour l'une des deux médailles de bronze, la Chinoise Jie Zhang a profité d'une décision douteuse selon l'athlète de 28 ans. « C'est frustrant parce que les arbitres ont appelé un Ippon alors que c'est moi qui faisais un mouvement. Oui, je suis tombée sur le dos, mais pas complètement avec le bras. Mon adversaire ne faisait rien du tout et ils lui ont donné le Ippon. C'est un peu fâchant. »

« Je suis malgré tout contente de la façon dont je me suis battue aujourd'hui (vendredi). Mon objectif était d'atteindre au moins la cinquième place. J'ai obtenu ce que je voulais, donc je suis satisfaite », a conclu l'athlète du club Shidokan.

Cotton a toutefois été la seule athlète de la Belle Province à se classer en ce premier jour de compétition. Marylise Lévesque, de Saint-Pacôme, chez les moins de 78 kg, les Montréalais Sasha Mehmedovic et Michal Popiel, chez les 66 kg, de même que Frazer Will, aussi de Montréal, chez les 60 kg, repartiront du Tournoi international de Tokyo bredouilles.

Parmi eux, seul Popiel a gagné son premier combat, mais il a été éliminé à son second duel par l'un des deux éventuels médaillés de bronze des 66 kg, le Polonais Tomasz Kowalski, sacré champion européen des moins de 23 ans en novembre. Mehmedovic a pour sa part été battu par l'autre médaillé de bronze de la catégorie, le Japonais Masashi Ebinuma, troisième aux derniers mondiaux juniors.

Will a aussi perdu contre un excellent judoka, l'Ouzbek Rishod Sobirov, l'un des deux médaillés de bronze aux Jeux de Pékin. Quant à Lévesque, la Japonaise Sayaka Anai, cinquième vendredi, a rapidement mis un terme à sa journée de travail.

Samedi, la Blainvilloise Joliane Melancon combattra chez les 57 kg et le Montréalais Nicholas Tritton sera en action dans la catégorie des 73 kg.