Le Québécois François Coulombe-Fortier a remporté une médaille de bronze en taekwondo mardi, aux Jeux panaméricains de Guadalajara, au Mexique.

« Je suis très heureux de ce résultat. Une médaille de bronze aux panaméricains, ça se prend bien », a déclaré l'athlète de 27 ans.

Oeuvrant chez les plus de 80 kg, François Coulombe-Fortier a obtenu un laissez-passer en première ronde avant de vaincre le Jamaïcain Kenneth Edwards 15-3 en quart de finale.

Opposé au Cubain Robelis Despaigne en demi-finale, Coulombe-Fortier s'est incliné 5-3. Despaigne s'est ensuite facilement imposé en finale contre le Vénézuélien Juan Carlos Diaz pour s'emparer du titre panaméricain de sa catégorie.

« C'était la première fois que je rencontrais le Cubain. Il est assez costaud. Comme je suis plus petit que lui, j'ai ajusté ma stratégie en conséquence. J'ai essayé de jouer de vitesse pour le déstabiliser. Il a pris les devants dans le combat. À quelques secondes de la fin, j'ai réussi à marquer deux points, mais j'ai manqué de temps pour le rattraper, a commenté le Québécois. Malgré la défaite, je suis content de l'avoir rencontré. Je suis confiant de pouvoir le battre la prochaine fois. »

Chez les femmes, Jasmine Vokey a perdu son premier combat chez les plus de 67 kg. La Colombienne Sandra Julieth Vanegas a eu raison de la Montréalaise 5-2.