En action chez les plus de 80 kg, François Coulombe-Fortier a défait l'Ontarien Matt Ross 8-2, samedi, lors des Sélections olympiques nationales de taekwondo, à Vancouver. Cette victoire assure donc au Québécois une place au sein de la délégation canadienne pour les Jeux olympiques de Londres.

Il s'agira de la première participation olympique de François Coulombe-Fortier. C'est également la première fois qu'un Québécois évoluera dans cette catégorie aux JO.

« Le processus de qualification est tellement long et difficile. Le fait de l'avoir finalement obtenue est pour moi un exploit. Je considère avoir atteint mon objectif, qui était d'aller aux Jeux. Il me restera à en profiter, à m'amuser et à donner le meilleur de moi-même à Londres, car je n'irai pas là seulement pour participer ! », a indiqué Coulombe-Fortier.

Après avoir obtenu le billet olympique canadien chez les poids lourds en novembre dernier, au tournoi de qualifications continentales, Coulombe-Fortier devait défaire le champion canadien de sa division pour assurer sa qualification individuelle. Matt Ross a dominé la concurrence samedi, à Vancouver, avant de retrouver le Québécois en finale.

« C'était la première fois que je l'affrontais en compétition. C'est un très bon adversaire, mais il n'a jamais été dans l'équipe nationale. Il n'a donc pas beaucoup d'expérience internationale, a précisé Coulombe-Fortier. Ça a bien été pour moi. J'étais très motivé. Il a livré une belle opposition, mais j'ai quand même dominé le combat. »

Dimanche, Sébastien Michaud (80 kg) et Karine Sergerie (67 kg) tenteront également d'assurer leur qualification pour les Jeux olympiques de Londres.