Montréal - La Montréalaise Rébecca Khoury est la nouvelle présidente de l'Association canadienne de karaté. Lundi, elle est devenue la première femme à être élue à ce poste. De plus, aucun Québécois n'avait encore occupé ce rôle et, qui plus est, l'ancienne athlète de haut niveau est la plus jeune présidente de l'histoire de l'association canadienne.

Rébecca Khoury continuera d'occuper sa fonction de présidente de Karaté Québec pendant son mandat de deux ans à la barre de l'organisme national.

« J'ai senti un vent de changement. Je peux compter sur de nombreux appuis. Je suis fière que les quatre membres de mon équipe aient tous été élus au conseil d'administration », a déclaré l'ex-athlète de haut niveau, qui dirige Karaté Québec depuis 2005.

« Tout doit être refait. C'est un travail administratif de longue haleine. Il faut également soigner notre image à l'échelle internationale », a soutenu la nouvelle présidente d'une association qui compte 14 000 membres au Canada. Près de la moitié d'entre eux proviennent du Québec. «La priorité de notre mandat sera de prendre le pouls de l'ensemble de nos membres, afin que nous puissions aller dans la même direction.»

En 2003, Rébecca Khoury a été la présidente du comité organisateur des championnats canadiens de karaté qui ont eu lieu à Laval. La réussite de l'événement a été un tremplin pour l'Association canadienne de karaté qui, ensuite, a pu bénéficier de la reconnaissance de Sports Canada et par conséquent, d'un financement annuel de la part du fédéral.

Les efforts de lobbying de Rébecca Khoury auprès du gouvernement du Québec ont aussi été à l'origine de la conclusion d'une entente similaire entre les autorités provinciales et Karaté Québec en 2001.

Rébecca Khoury, qui détient une maîtrise en administration des affaires de l'école John-Molson de l'Université Concordia à Montréal, a mis fin à sa carrière de compétitrice en 2002.

« Mon plus beau souvenir est ma participation aux championnats du monde avec l'équipe féminine canadienne en 2000, se rappelle la quintuple championne canadienne. Nous avions perdu le match pour le médaille de bronze contre la Turquie. C'est la meilleure performance canadienne de l'histoire. »

Rébecca Khoury trouve d'ailleurs sa plus grande satisfaction dans le travail en équipe. Elle trace d'ailleurs un parallèle entre son nouveau défi et sa vie d'athlète.

« Ça résume bien ma vie. Lors d'un tournoi en équipe, le focus n'est pas sur toi, c'est toi pour les autres. C'est ce que je veux accomplir. Je pense que je suis à ma place », a conclu la nouvelle présidente qui espère que le karaté deviendra un sport olympique à compter des Jeux de 2016.