Le Canada a renversé la vapeur lors de la Coupe du monde de volleyball présentée au Japon avec une victoire de 129 à 116 en cinq manches (32-34, 25-14, 25-21, 27-29 et 20-18) contre l’Australie. Cette victoire en montagne russe donne un second souffle à l’équipe qui a perdu ses deux derniers matchs consécutifs.

La partie opposant le Canada à l’Australie a été qualifiée par plusieurs de marathon. Les joueurs ont eu besoin de toute leur concentration et énergie pour sortir vainqueur après avoir joué pendant 2 heures 49 minutes. D’ailleurs, l’affrontement a battu deux records de Coupe du monde. Celui du match le plus long et celui du pointage le plus élevé, soit 245.

«Nous sommes vraiment contents de cette victoire, surtout après notre match d’hier où nous étions vraiment déçus de notre défaite contre le Japon. Je pense que nous voulions nous prouver quelque chose à nous-mêmes», a commenté l’entraîneur-chef Glenn Hoag.

Le Canada a perdu de justesse la première manche avec à peine deux points d’écart. Toutefois, les joueurs de l’unifolié n’ont jamais cessé de talonner leurs adversaires et de leur mettre la pression pour remporter les deux manches suivantes. En quatrième, le Canada a marqué le premier point du match, mais l'Australie a réussi à prendre le dessus pour poursuivre le jeu jusqu’en cinquième manche.

«Ce fut un match durement disputé. […] Nous ne sommes pas vraiment bons à une chose en particulier, nous essayons d'être bons dans tout et de continuer à travailler dur», a conclu positivement l’entraîneur.

Les deux meilleurs marqueurs chez les Canadiens ont été John Gordon Perrin (26 points) et Daniel Cornelius Jansen Vandoorn (23 points). Perrin a par ailleurs été nommé le «joueur le plus impressionnant» du match. Pour sa part, le Québécois Nicholas Hoag n’a joué que la première manche et n’a marqué aucun point sur ses trois tentatives de smash.

Du côté des Australiens, Thomas Edgar a inscrit 21 points. La veille, ce dernier en a marqué 50 dans le match opposant son équipe à l’Égypte. Son coéquipier Paul Carroll en a marqué 20.

Le Canada est actuellement au 8e rang du classement général avec deux victoires et trois défaites (4 points) alors que l’Australie se trouve 10e avec une victoire et quatre défaites (3 points).

Les États-Unis sont toujours indétrônables avec cinq victoires et aucune défaite (15 points). Ils sont suivis de près par la Pologne qui a aussi une fiche parfaite (14 points). La Russie clôt ce trio avec quatre victoires et une défaite (12 points).

L’équipe canadienne prendra maintenant un peu de repos pour recommencer le tournoi dans trois jours, soit le 16 septembre, alors qu’elle affrontera la Pologne. Le 23 septembre, à la fin du tournoi à la ronde, les deux meilleures équipes obtiendront leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Rio.