NEWPORT BEACH, Californie - Le Canada a gagné la médaille de bronze, dimanche, à la Coupe Holiday de water-polo féminin en annulant contre les États-Unis 8-8 dans un duel entre les pays classés les deux premiers au monde.

Les Canadiennes terminent le tournoi à la ronde simple avec une victoire, un revers et trois verdicts nuls (1-1-3). L'Australie (4-0-1) a remporté la médaille d'or en battant la Russie 11-9 tandis que les Américaines, championnes du monde, ont suivi avec la médaille d'argent avec une fiche de 2-0-3.

Emily Csikos, de Calgary, et Marina Radu, de Pointe-Claire, au Québec, ont marqué trois buts chacune pour le Canada et Joelle Bekhazi, de Pointe-Claire, et Tara Campbell, de Baie-d'Urfé, au Québec, ont complété la marque. Le Canada menait 2-0 après le premier quart, les É.-U. étaient en avant 4-3 à la demie et la marque était nulle 5-5 après trois quarts.

«C'est un très bon résultat à la fin du tournoi et nous sommes très heureux de la manière dont les choses se sont passées cette semaine, a dit l'entraîneur-chef du Canada, Patrick Oaten. Nous avons identifié des domaines sur lesquels nous voulons vraiment nous concentrer et nous ne pouvons que nous améliorer.»

Oaten a exposé plusieurs jeunes joueuses au meilleur niveau international de water-polo cette semaine et la semaine dernière à la Coupe Canada à Montréal. Il dit que l'équipe est confiante en prévision de la saison 2010 qui offrira la Ligue mondiale et la Coupe du monde de la FINA.

«Nous pouvons bâtir à partir des deux derniers tournois avec la confiance que nous avons acquise, a dit Oaten. Plusieurs de nos joueuses moins expérimentées ont haussé leur jeu ce qui rendra des décisions d'entraîneurs difficiles.»

La Russie (1-2-1) a terminé quatrième, les Pays-Bas (0-2-3) cinquièmes et l'Italie (1-4-0) sixième.