Denis Therrien, président et directeur général de Courir à Québec et Carl Laflamme, vice-président – Ventes et marketing, SSQ Groupe financier, ont présenté cette semaine les activités 2009 du circuit Courir à Québec. (http://www.marathonquebec.com)

J’ai grandi dans la belle région de Québec et c’est avec beaucoup de plaisir que j’y retourne régulièrement. J’en profite, lorsque l’occasion se présente, pour participer à des courses organisées par Courir à Québec. C’est devenu une activité familiale.

C’est dimanche prochain que débute le calendrier de course de ce circuit qui proposera, au cours des prochains mois, les événements suivants :

Le Demi-Marathon International de Québec (3 mai – 6e édition)

La Descente Royale Desjardins (7 juin – 26e édition)

Le Marathon des Deux Rives SSQ (28 au 30 août – 12e édition) et le 5 km de la Santé présenté par SSQ (28 au 30 août – 7e édition)

La Course des Fantômes de Lévis (31 octobre – 4e édition)

J’ai déjà eu l’occasion de participer à quelques reprises à la mythique et très rapide Descente Royale et la très originale et costumée Course des Fantômes. Les organisateurs prévoient près de 1 500 participants sur les lignes de départ lors du demi-marathon de dimanche. Quatre épreuves seront proposées : le 30 km, le demi-marathon (21,1 km), le 10 km et la Course des jeunes McDonald’s (3 km – 7 à 14 ans). Il n’est pas trop tard pour vous inscrire. C’est un bon point de départ pour une saison qui vous mènera au Marathon des Deux Rives SSQ.

Le parcours du Demi-Marathon est une boucle de 17,3 km qui emprunte le boulevard Sainte-Anne sur toute sa longueur, en direction est, entre la rue d‘Estimauville et la chute Montmorency, alors que le retour, en direction ouest, se fait par la piste cyclable qui borde le fleuve Saint-Laurent.

Une grande nouveauté s’installe au calendrier des activités de course orchestrées par le circuit Courir à Québec le 28 juin prochain : le tout nouveau Défi des Escaliers. Présenté l’an dernier pour la première fois dans le cadre du Demi-Marathon International de Québec, cette activité devient cette année un rendez-vous en soi pour les amateurs de défis et aussi pour les baladeurs. En effet, deux activités seront proposées : une épreuve d’endurance chronométrée de 15 km, pouvant être réalisée à la course ou à la marche, au cours de laquelle les participants devront gravir ou descendre une trentaine d’escaliers différents totalisant plus de 2 600 marches. La balade des escaliers McDonald’s offrira, quant à elle, l’opportunité aux randonneurs de parcourir à leur rythme les escaliers menant tantôt à la basse ville, tantôt à la haute ville, en admirant des vues imprenables et insoupçonnées sur la ville de Québec. Des explications sur les attraits à observer et sur l’histoire des escaliers de Québec seront même fournies à l’intérieur d’un guide de parcours.

Bref, on se prépare pour un bel été de course à Québec. Au plaisir de vous y croiser.