Courir léger pour courir vite
En forme mercredi, 10 juin 2020. 08:50 samedi, 14 déc. 2024. 03:53
Le poids, déjà un enjeu majeur pour le commun des mortels, l’est encore plus pour les coureurs. Chaque gramme de trop est un gramme qui ralentit l’athlète. L’excédent de poids est le pire ennemi du coureur à la recherche de vitesse. Il n’y a qu’à regarder les meilleurs coureurs de fond de la planète pour réaliser que ce sont des poids plumes.Mais jusqu’à quel point les kilos ou livres en trop handicapent-ils les coureurs?
De nombreuses études ont été effectuées au cours des dernières années sur le sujet et il en ressort que chaque livre en moins permet au coureur d’améliorer approximativement d’un pourcent son chrono. Par exemple, un homme de 220 livres qui perd 20 livres améliorerait son chrono de 9%. Son demi-marathon de 2h devient alors une course de 1h49:12. Ça vaut la peine. Il est toutefois important de préciser que cette perte de poids est pour les coureurs ou coureuses qui ont un excès de poids.
Pour les coureurs ne souffrant pas d’embonpoint et qui aimeraient être plus légers pour grignoter quelques secondes à leurs chronos, il existe une autre solution beaucoup plus simple.
Le poids des chaussures
Une récente étude réalisée par le laboratoire de biomécanique de l’Université du Colorado, et dont fait état le site internet du magazine Runner’s World, a confirmé l’avantage que pouvait signifier une chaussure de course légère.
Pour le bien de l’étude, une vingtaine de coureurs capables de terminer une course de 5 kilomètres en moins de 20 minutes furent recrutés. Officiellement, on expliqua à ces cobayes que l’étude porterait sur le confort des souliers de jogging. Mais en fait, on leur fit essayer des chaussures avec des poids légèrement différents.
Pour être certains que les coureurs ne percevraient pas la différence, ils n’avaient pas le droit de toucher aux chaussures. Les chercheurs les aidaient à les enfiler et nouaient les lacets.
On mesura d’abord le chrono de chacun des participants lors d’une course de 3 000 mètres. Ce serait le temps de référence. Puis, après une longue période de repos, on leur demanda de refaire leur course en portant le même modèle aux pieds, à la différence près qu’on avait discrètement dissimulé un poids de 100 grammes dans la langue des chaussures. Enfin, après une autre période de récupération, les sujets durent faire un dernier 3 000 mètres, mais cette fois avec des poids de 300 grammes glissés à leur insu dans la semelle et la langue des souliers de course. Un seul des participants se rendit compte que ses chaussures étaient plus lourdes. Les chercheurs ne tinrent pas compte des données de ce coureur.
Des résultats convaincants
Les résultats de l’étude sont révélateurs. Pour chaque 100 grammes de poids supplémentaire, les coureurs ont vu leurs chronos ralentir d’un pourcent. Cela vient confirmer les conclusions d’autres études relativement similaires sur le poids des chaussures réalisées au cours des dernières années.
Que représente un point de pourcentage sur le chrono d’un coureur qui cherche par tous les moyens à améliorer ses chronos? Et bien ça représente beaucoup!
Un individu qui termine un demi-marathon en 2h avec des chaussures de 350 grammes dans les pieds pourrait améliorer son temps d’une minute et 15 secondes s’il opte pour des chaussures plus légères de 250 grammes. Sur un marathon complet, les secondes sauvées pourraient être celles qui, par exemple, permettront au coureur de réaliser sa qualification pour Boston!
Notons qu’il est beaucoup plus payant de perdre quelques grammes aux pieds que quelques kilos à la taille. C’est parce que le poids supplémentaire aux souliers nécessite un plus grand effort de l’athlète pour faire sa foulée et accélérer. Le poids supplémentaire à la taille est plus facile à déplacer et se laisse entraîner par le rythme.
Mentionnons enfin que la prudence est tout de même de mise avec les espadrilles légères.Courir de longues distances avec ce genre de chaussures n’est peut-être pas la meilleure des idées et peut entraîner des blessures à la longue. À choisir entre les deux options, perdre quelques kilos en trop est la meilleure idée.