René Cournoyer a surmonté quelques obstacles dans les dernières semaines et il a été en quelque sorte récompensé dimanche quand il s’est qualifié pour les finales des épreuves de gymnastique artistique du saut de cheval et de la barre fixe aux Jeux olympiques de la jeunesse présentés à Nanjing, en Chine.

Victime d’un accident il y a environ deux mois, le Repentignois a été mis à l’arrêt pendant plusieurs jours en raison d’une commotion cérébrale. « Les entraînements précédents la compétition ont été difficiles avec le décalage horaire, le transport et le peu de temps de préparation qu’il a eu après sa commotion », a confirmé Jean-Sébastien Tougas, son entraîneur au club Gymnika.

Le gymnaste de 17 ans a connu quelques ennuis dimanche, mais il a tout de même réussi à se classer parmi les huit premiers des qualifications à deux appareils et est passé bien près d’accéder à la finale du concours complet.

Cournoyer s’est le plus démarqué à la barre fixe, terminant au troisième rang grâce à une note de 13,650. Le Japonais Kenya Yuasa et le Russe Nikita Nagornyy ont fini premier et deuxième avec 13,800 points.

Il sera aussi finaliste au saut de cheval après avoir pris le sixième échelon. Sa note de 14,325 l’a placé à moins d’un demi-point du Britannique Giarnni Regini-Moran, premier grâce à un pointage de 14,800.

« René a fait un excellent saut et ç’a très bien été à la barre fixe », s’est réjoui Tougas.

Au total des six appareils, le Québécois s’est par ailleurs classé 19e avec une note de 76,300, à seulement 0,375 point du Bulgare Vladimir Tushev, 18e et dernier qualifié pour la finale de mardi. Il sera cependant le premier appelé si jamais un compétiteur devait déclarer forfait.

Cournoyer a également terminé 18e aux anneaux, 27e aux barres parallèles, 29e aux exercices au sol ainsi que 36e au cheval d’arçons parmi les 41 athlètes en compétition.

Bien qu’un peu déçus par certaines erreurs coûteuses, Tougas et son protégé sont emballés par les Jeux. « L'expérience est extraordinaire! Le plateau de compétition est le plus beau que nous ayons vu, l'ambiance est excellente, tous les athlètes et les entraîneurs sont très sympathiques. En plus, il y a des bénévoles partout. Il y en aurait 20 000 », a mentionné l’entraîneur.

Comme les finales au saut et à la barre fixe ne seront présentées que dimanche prochain, le Repentignois pourra s’imprégner davantage de l’atmosphère qui règne à Nanjing ces prochains jours.

Rappelons qu’il avait permis au Canada d’obtenir un billet pour les Jeux olympiques de la jeunesse lors des Championnats panaméricains juniors au mois de mars, au Brésil, en finissant quatrième du concours complet. Meilleur du pays, il avait été choisi pour se rendre en Chine.