MONTRÉAL – La journée s’est terminée plus tôt que désiré pour les deux judokas canadiens qui participaient au Grand Prix de Düsseldorf, vendredi, en Allemagne.

Catherine Beauchemin-Pinard, de Saint-Hubert, était en action chez les moins de 57 kg. Elle a été vaincue par ippon dès son premier combat contre la Chinoise Zhou Ying.

« Catherine se sentait bien, mais le combat ne s’est pas très bien déroulé. Après un premier avantage marqué par la Chinoise, elle a dû prendre des risques. Elle a ouvert son judo, mais c’est son adversaire qui en a profité. Ce sont des choses qui arrivent », a expliqué l’entraîneur de l’équipe nationale Jeremy Le Bris.

« Elle va maintenant se concentrer sur le stage de la semaine prochaine et travailler dur pour que ça n’arrive plus », a-t-il ajouté.

De son côté, Antoine Bouchard (-66 kg) a aussi été éliminé à son premier affrontement, par l’Allemand Martin Setz, dans un combat qui a duré 5 minutes.

« Je me suis fait marquer par waza-ari tôt dans le combat. À partir de là, je n’ai pas pu remonter la pente. Je pense avoir respecté mon plan de match la plupart du temps. J’ai eu de bonnes occasions de faire des points, mais je n’ai pas réussi », a dit l’athlète originaire de Saguenay.

« Le combat d’Antoine a tourné d’une drôle de manière, a affirmé Jérémy Le Bris. Il se faisait pénaliser alors qu’il était offensif. À un moment donné, il s’est fait surprendre. Il a répondu par une forte projection de ko-uchi-gari, mais les arbitres n’ont rien annoncé. On peut dire que c’était un arbitrage maison, mais Antoine aurait dû gagner ce combat. »

Ses deux prochaines compétitions auront lieu en mars. Il participera aux opens panaméricains de Montevideo (Uruguay) et de Buenos Aires (Argentine). Le judoka de 20 ans aimerait atteindre le podium à ces deux événements.

Kelita Zupancic, Étienne Briand, Arthur Margelidon et Antoine Valois-Fortier seront à surveiller samedi à Düsseldorf.