Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Courtney Sarault rafle l'or sur 1500 mètres en Coupe du monde

Publié
Mise à jour

ALMATY, Kazakhstan – La Canadienne Courtney Sarault a remporté la médaille d'or de l'épreuve sur 1500 mètres, samedi, lors de l'étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste d'Almaty, au Kazakhstan.

Lors de la Finale A, Sarault, de Moncton au Nouveau-Brunswick, a franchi la distance en deux minutes 33,691 secondes, un chrono qui lui a permis de devancer la Belge Hanne Desmet (2:33,799).

La Canadienne Renee Marie Steenge (2:56,983) a terminé deuxième de la Finale B tandis que Claudia Gagnon n'a pas réussi à compléter sa course lors de cette finale.

« Je suis vraiment fière de ma performance aujourd'hui. Ma stratégie pour cette course était d'être patiente jusqu'aux deux derniers tours, puis de tenter de me battre pour l'or. Je suis contente d'avoir pu m'en sortir », a déclaré Sarault, qui compte quatre podiums en épreuves individuelles en Coupe du monde cette saison, et trois autres lors de relais.

Sarault pourrait ajouter deux médailles à cet impressionnant palmarès dimanche, alors qu'elle doit prendre part à l'épreuve sur 1000 mètres, à commencer par les quarts de finale, et à la finale du relais 3000 mètres chez les femmes.

Les patineurs canadiens ont complété cette deuxième journée d'activités du week-end avec une deuxième médaille, celle d'argent du Québécois Steven Dubois au 500 mètres.

L'athlète de Terrebonne a fait stopper le chrono à 41,153 secondes, soit 49 millièmes de seconde derrière le Polonais Diane Sellier. Le Canadien Maxime Laoun (41,720) s'est classé premier lors de la Finale B.

Ainsi, Dubois a mis les pieds sur un podium lors d'épreuves individuelles pour la première fois depuis la première étape de la saison, à Montréal, à la fin du mois d'octobre.

« Je suis content d'être retourné sur le podium. C'était une course qui a eu beaucoup d'action et j'ai fait un bon dépassement pour revenir en deuxième position », a analysé Dubois.

« Ces dernières semaines, j'ai eu beaucoup de problèmes techniques avec mes patins. Alors, ça m'enlève un poids sur les épaules d'enfin obtenir un résultat que je sais que je peux avoir », a ajouté Dubois, qui participera aux quarts de finale du 1000 mètres, dimanche, et qui devrait aussi faire partie du quatuor canadien en vue de la finale du relais 5000 mètres.

Dans d'autres finales présentées samedi, le Québécois Pascal Dion (2:15,931) a terminé cinquième au 1500 mètres, deux places devant son compatriote Félix Roussel (2:17,757). William Dandjinou (2:31,845) a terminé premier de la Finale B.

Au 500 mètres, chez les femmes, la délégation canadienne a dû se contenter de première et deuxième places de Danaë Blais (44,274) et Rikki Doak (44,298) lors de la Finale B.

La Sherbrookoise Kim Boutin a été pénalisée lors de sa vague des demi-finales et ne s'est pas qualifiée pour l'une ou l'autre des deux finales.

Au relais mixte, Gagnon, Laoun, Roussel et Steenge ont terminé au premier rang lors de la Finale B en 2:41,962.