MOSCOU - Les patineurs de vitesse courte piste canadiens ont fait belle figure, vendredi, lors de la première journée de la Coupe du monde de Moscou, cinquième étape de la saison.

Chez les dames, les patineuses ont franchi facilement les rondes de qualification des trois épreuves. Marie-Ève Drolet, de Laterrière, a dominé sa vague de 1500 mètres, alors que la Montréalaise Marie-Andrée Mendes-Campeau et la Britanno-Colombienne Jessica Hewitt ont terminé au deuxième rang de leur course respective. Toutes trois ont assuré leur place en quarts de finale, samedi.

La double médaillée d'argent olympique Marianne St-Gelais, de St-Félicien, a signé de solides performances, obtenant le chrono le plus rapide de la journée à la fois sur 500m et 1000m. Elle a remporté les quatre courses auxquelles elle a pris part.

Jessica Gregg, d'Edmonton, a également remporté ses deux courses de 500m, en plus de gagner sa première vague de 1000m et de prendre le deuxième rang de la seconde. Elle sera aux côtés de St-Gelais pour les quarts de finale samedi et dimanche.

Pour sa part, la recrue Caroline Truchon, de Chicoutimi, a montré qu'elle méritait sa place à Moscou pour sa première Coupe du monde. Elle a débuté sa fin de semaine avec deux premières places sur 1000m. Elle a ensuite terminé deuxième de ses deux vagues de 500m, évitant d'avoir à passer par le repêchage.

«Toutes les filles ont connu de solides performances dans les trois premières distances, a expliqué le responsable de l'équipe canadienne, Yves Hamelin. Nous avons été particulièrement satisfaits de la manière dont Caroline (Truchon) a patiné. Elle était plutôt nerveuse au 1000m, mais elle a gagné en confiance au fur et à mesure que la journée avançait.»

Chez les hommes, Michael Gilday, de Yellowknife, et Rémi Beaulieu, d'Alma, se sont qualifiés pour la demi-finale du 1500m.

Sur 500m, Olivier Jean, de Lachenaie, Charles et François Hamelin, de Ste-Julie, ont tous remporté leurs courses. Les frères Hamelin ont d'ailleurs affiché les deux meilleurs chronos de la journée.

Sur 1000m, Charles et François Hamelin ont assuré leur place en quarts de finale, samedi.

Dans la deuxième épreuve de 1000m du week-end, Gilday et Beaulieu ont été dominants et ils prendront part à la ronde des quarts de finale dimanche.

Au relais, les deux formations canadiennes ont mené leur course du début à la fin, confirmant leur place en demi-finale, samedi.