L'agence antidopage russe se prépare à suspendre tous ses tests de dépistage jusqu'en mai pour se conformer aux nouvelles mesures gouvernementales de fermeture des entreprises jugées non essentielles.

Margarita Pakhnotskaya, directrice générale adjointe de la RUSADA, a révélé à l'Associated Press que son agence recherchait d'éventuelles dérogations aux instructions du président Vladimir Poutine pour tous les Russes, à l'exception de ceux qui travaillent dans des secteurs essentiels pour rester chez eux jusqu'au 30 avril.

Pakhnotskaya a déclaré dans un message texte qu'elle « vérifiera lundi la possibilité d'obtenir une dérogation spéciale » des organismes gouvernementaux pour que le personnel puisse prélever des échantillons auprès des athlètes. Il n'y aura pas de test ce mois-ci si ce n'est pas accordé.

Les tests ont été suspendus depuis le 27 mars dans le cadre d'un précédent cycle de mesures.

Les mesures d'isolement dans le monde ont entraîné une forte baisse des contrôles antidopage. Cela a conduit à des mises en garde selon lesquelles certains athlètes pourraient profiter de la situation. L'Agence mondiale antidopage a fait savoir qu'elle essaie de suivre la situation.