LONDRES - La date des prochains Mondiaux d'athlétisme est un mystère d'ici à ce que le Comité international olympique décide de nouvelles dates pour les Jeux de Tokyo, reportés.

Sebastian Coe, le grand olympien devenu président de World Athletics, a dit vendredi qu'il y avait beaucoup d'options pour reprogrammer les Mondiaux prévus l'an prochain à Eugene, en Oregon. Mais pour le moment, tout dépend du CIO.

« Le Comité international olympique est conscient qu'il doit prendre cette décision rapidement, a déclaré Coe. Le reste du casse-tête découle de cette pièce maîtresse. »

Les JO ont été reportés mardi en raison de la pandémie du coronavirus.

Bien qu'il soit probable que les Jeux soient repoussés à la même période en 2021, cette année, cette décision n'a pas encore été finalisée.

Coe, double champion olympique du 1500 mètres, était en conférence téléphonique avec le CIO et des dizaines d'autres fédérations sportives jeudi, chacune plaidant pour ses dates de report préférées.

Les championnats du monde devaient avoir lieu du 6 au 15 août 202, bien possiblement en même temps, ou à peu près, que le nouvel horaire des Jeux.

Coe dit qu'il est possible de repousser les Mondiaux normalement biennaux à 2022 et de créer un long parcours de championnats planétaires, d'été en été.

« Vous pouvez avoir des championnats du monde lors d'années consécutives, même si ce n'est pas l'habitude. Pour les athlètes, ce n'est pas une si mauvaise chose, estime Coe. Passer des JO de 2021 à deux éditions des Mondiaux, 2022 et 2023, où nous serons à Budapest. Ensuite, les Jeux olympiques de Paris, en 2024.

« Regardons-le d'une manière optimiste, avec le potentiel de faire entrer notre sport dans beaucoup plus de foyers pendant quatre ans consécutifs. »