Crosby comprend ce que Maxime Talbot a vécu
Amateurs dimanche, 28 févr. 2010. 21:30 mercredi, 11 déc. 2024. 16:31VANCOUVERÂ - Sidney Crosby sait maintenant quel sentiment a ressenti son coéquipier Maxime Talbot, des Penguins de Pittsburgh, après avoir marqué les deux buts des siens dans la victoire des Pengui
VANCOUVER - Sidney Crosby sait maintenant quel sentiment a ressenti son coéquipier Maxime Talbot, des Penguins de Pittsburgh, après avoir marqué les deux buts des siens dans la victoire des Penguins dans le septième match de la finale de la Coupe Stanley contre les Red Wings de Detroit, l'an dernier.
"Yeah, yeah!", s'est esclaffé Crosby quand on lui a fait remarquer la chose, dimanche, peu de temps après avoir réussi le but en or d'Equipe Canada face aux Etats-Unis.
"C'est un sentiment incroyable, a-t-il déclaré. Vous rêvez de vivre ce moment. Vous rêvez à ce scénario, d'avoir cette occasion unique. Parce que vous ne savez jamais si elle va se présenter de nouveau. C'aurait pu être quelqu'un d'autre que moi, n'importe qui dans l'équipe. Je vais savourer cette réussite. C'est une expérience incroyable."
Crosby, âgé de 22 ans seulement, livrait une performance sans trop d'éclat jusque-là, après avoir été blanchi au score dans les deux matchs précédents du Canada. Il avait même complètement raté une échappée vers la fin de la troisième période, peu de temps avant que les Etats-Unis ne créent l'égalité.
"Ca, ça n'a pas été un bon sentiment du tout, a-t-il commenté, d'autant que les Américains ont marqué après. En prolongation, nous voulions foncer et n'avoir aucun regret. C'est de cette façon que j'ai abordé la situation."
Admettant que les derniers matchs avaient été difficiles pour lui, Crosby a dit qu'il n'a pas cédé au découragement.
"J'ai continué de travailler fort en ne modifiant rien, en me disant que ça finirait par débloquer", a-t-il mentionné.
On lui a demandé d'établir un lien entre les conquêtes d'une médaille d'or olympique et de la Coupe Stanley.
"C'est différent, mais en même temps très semblable, a-t-il répondu. Différent parce que ce sont les Jeux olympiques et que ça se déroule une fois aux quatre ans. Vous ne savez pas si vous aurai la chance de nouveau de représenter votre pays, surtout au Canada. C'est un sentiment formidable dans les deux cas, mais je ne placerai pas une conquête devant l'autre."
L'entraîneur Mike Babcock n'a jamais perdu confiance en Crosby, qui termine le tournoi de six matchs avec une récolte de quatre buts, incluant un en tirs de barrages, et de trois passes.
"Le consensus au sein du groupe d'entraîneurs, c'est qu'on utiliserait les meilleurs joueurs autant que possible", a dit Babcock.
Interrogé au sujet de la contribution de Crosby aux JO, le directeur général Steve Yzerman a dit que Crosby avait été très bon dans tous les aspects du jeu.
"Je préciserai ma pensée en disant que c'est un joueur complet, a-t-il renchéri. Par moments, il a été dominant. En d'autres occasions, il a très bien fait. En général, il a connu un superbe tournoi. N'oubliez pas que la pression était forte sur lui. On s'attendait à ce qu'il soit le meilleur marqueur de l'équipe, qu'il réussisse trois buts par match."
Le jeune Jonathan Toews, âgé de 21 ans, a dominé l'équipe canadienne avec huit points. Il a été un des meilleurs éléments.
"Rick Nash et Jonathan Toews ont été nos deux meilleurs attaquants en finale", a argué Babcock, en ajoutant que le rendement de Toews dans le tournoi ne l'avait pas surpris.
"Nous nous attendions à ce que Jonathan soit bon, a repris Yzerman, mais disons qu'il a surpassé nos espérances."