Le ministre cubain des Sports, Umberto Rodriguez, a confirmé mercredi aux autorités sportives espagnoles le veto de son pays à la participation aux Jeux de Sydney de l'athlète d'origine cubaine Niurka Montalvo, naturalisée Espagnole.

Le ministre cubain des Sports a profité d'une escale à l'aéroport de Madrid-Barajas pour rencontrer le secrétaire d'Etat espagnol aux Sports, Juan Antonio Gomez-Angulo.

Lors d'une conférence de presse, M. Gomez-Angulo a indiqué que Cuba maintient son veto à la participation aux JO de la championne du monde de saut en longueur.

Il a précisé que le même véto touchait le joueur de water-polo Ivan Perez, naturalisé Espagnol en octobre 1997, soit depuis moins de trois ans, et que ce refus s'appuyait sur l'article 46 de la Charte olympique, qui permet à Cuba de s'opposer à la participation de ces sportifs.

M. Gomez-Angulo a souligné qu'il n'y aura pas de représailles envers les athlètes cubains de la part des autorités sportives espagnoles.

Les athlètes cubains, dont Javier Sotomayor et Ivan Pedroso, ont toutefois abandonné cette fin de semaine leur centre d'entraînement de Guadalajara (nord de Madrid) pour rejoindre l'Italie.

null