Les représentantes de la Belle Province en cyclisme ont été décorées d’or à l’issue du relais par équipe disputé aux Jeux du Canada, à Winnipeg. Le trio formé par Marine Lewis, Sophianne Samson et Anne-Julie Tremblay s’est imposé face aux formations ontarienne et britanno-colombienne, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Deuxième avant le dernier relais, le Québec a effectué une belle remontée sous l’impulsion de Tremblay. « Dans le premier tour, l’Ontarienne avait 23 secondes d’avance sur Marine. Avec Sophianne, l’écart a baissé à 17 secondes. Avant que Julie-Anne prenne le relais, je lui ai dit : "La pression est sur la meneuse. Elle sait que c’est toi la championne et que tu vas la rattraper." Et c’est ce qu’elle a fait », a raconté Serge Desrosiers, entraîneur de l’équipe du Québec.

Du côté des hommes, Félix Belhumeur, Félix Burke et Félix Longpré se sont emparées de l’argent. Après avoir assuré les avant-postes la majeure partie de la course, l’équipe du fleurdelisé a dû baisser pavillon devant le maillon fort de la Colombie-Britannique.

« Ç’a été une course très enlevante. Burke a créé une avance de 16-17 secondes, et Belhumeur l’a conservée. C’était ça l’objectif, essayer d’avoir la plus grande marge de manœuvre possible pour affronter le dernier coureur de la Colombie-Britannique. C’est le champion canadien et probablement le gars le plus vite sur ce genre de parcours au pays. Longpré a tout donné, mais il n’a pas pu résister à l’attaque de Sean Fincham », a indiqué le dirigeant des troupes québécoises.

« Aucune déception. Il faut donner le crédit aux gagnants, qui ont offert une superbe performance. Et jusqu’à présent, on est très fiers de ce qu’on a accompli aux Jeux du Canada », a-t-il ajouté.

Jeudi, les athlètes remonteront en selle pour prendre part à la dernière épreuve en vélo de montagne, soit celle du sprint.

Les plongeurs de l’Ontario balaient les médailles d’or

Les plongeurs de l’Ontario Henry McKay, d’Ottawa, et Elaena Dick, de Toronto, ont gagné une médaille d’or chacun en plongeon.

Au tremplin féminin de trois mètres, Dick a surmonté une 11e place dans la ronde préliminaire pour gagner le titre avec 309,15 points. Ashley McCool, de l’Alberta, a terminé deuxième avec 303,15 et Coral Strugnell, de C.-B., troisième avec 299,10.

« Je suis heureuse du résultat, a dit Dick, qui a gagné le titre national junior le mois dernier. La ronde préliminaire a été un peu difficile à surmonter. Mon entraîneur m’a vraiment aidée à me préparer pour la finale et à revenir sur le bon chemin. Je pense que j’ai appris une leçon ce soir à propos de continuer à aller de l’avant. »

Au tremplin masculin d’un mètre, McKay a bénéficié d’une liste légèrement plus difficile pour remporter la médaille d’or avec 362,60 points. Bryden Hattie, de C.-B., a obtenu de grosses notes pour ses deux derniers plongeons, mais cela n’a pas été suffisant et il a dû se contenter de la médaille d’argent avec 361,85. Peter Thach Mai, de Montréal, le meneur après la ronde préliminaire, a terminé troisième avec 357,60.

« Une des compétitions les plus constantes que j’ai eues, a dit McKay. Je regardais la compétition et j’ai vu Bryden avant mon dernier plongeon, donc je savais que je devais faire la même chose pour gagner. »

Après deux jours de compétition, l’Ontario est en tête du classement des médailles de plongeon avec deux d’or et deux de bronze. Le Québec suit avec 1-1-1, l’Alberta est troisième avec 1-1-0 et la C.-B. en a 0-2-1.

La compétition se poursuivra jusqu’à jeudi.