Après un début de saison fulgurant, Laurent Dubreuil est de retour chez lui à Québec où il s'entraînera au cours des prochains jours sur l'anneau de glace Gaétan-Boucher pour faire le point.

Toutefois, il n’était pas question pour lui de pousser à fond mardi matin. Le spécialiste du 500 m peut se le permettre avec le début de saison qu'il a connu : quatre podiums consécutifs, une médaille d'argent et trois de bronze en huit épreuves. Des performances historiques.

Il est devenu le premier Québécois à récolter plus de deux médailles consécutives en Coupe du monde. Il est également le premier Québécois en 16 ans à monter sur un podium individuel de Coupe du monde, depuis Sylvain Bouchard en 1998.

« Je suis passé à un autre niveau »

« Je ne pensais pas que je serais aussi bon que ça. Je savais que j'étais au meilleur niveau de ma carrière après les sélections canadiennes où j'ai gagné. J'espérais gagner une première médaille dans une des huit courses de la Coupe du monde », a lancé Dubreuil.

Quatre podiums, c'est impressionnant. Mais sa constance l'est encore plus. La preuve, il occupe le deuxième rang de la spécialité au classement de la Coupe du monde.

« Je suis deuxième au classement de la Coupe du monde, mais je ne suis pas satisfait du tout. C'est juste le début de la saison et les choses sérieuses vont commencer dans un mois et demi. Il faut que je me reconcentre, que je me réentraîne et que j'arrive encore plus fort quand ça va compter encore plus », a expliqué l’athlète de 22 ans.

Les choses sérieuses, c'est la prochaine Coupe du monde suivi des Mondiaux à la mi-février. D'ici là, les sélections canadiennes pour les Mondiaux, au début janvier à Calgary.

Au même endroit où, il y a près d'un an, il avait raté sa qualification olympique par cinq centièmes de secondes. La pire déception de sa vie, mais qui fait maintenant de lui un des meilleurs sprinters en longue piste.

« C'était un wake-up call et je me suis réveillé à cause de ça. D'après moi, la sélection olympique va être le point le plus bas de ma carrière. Je ne pense pas pouvoir être aussi déçu que je l'ai été cette fois-là. De me relever comme ça, ça m'a donné de l'expérience et des outils pour faire face aux prochaines déceptions. Je crois être beaucoup plus fort de ça », a-t-il déclaré.

Laurent Dubreuil assure que la blessure à la cuisse gauche qui l'ennuyait la semaine dernière est maintenant chose du passé et ne l'affectera aucunement pour la prochaine compétition.