Montréal – Les fleurettistes canadiennes ont terminé au 11e rang de l’épreuve par équipe des Championnats du monde d’escrime mardi, tandis que les épéistes du pays, tant du côté des femmes que chez les hommes, ont été éliminés dans le tableau de 32 à Kazan, en Russie.

Vaincues 45-34 par les Allemandes dans le tableau de 16, l’Albertaine Alanna Goldie, les Ontariennes Eleanor Harvey et Kelleigh Ryan ainsi que la Saskatchewanaise Shannon Comerford ont vite rebondi et l’ont emporté 45-18 face aux Brésiliennes à leur premier duel de classement.

Les fleurettistes de l’unifolié ont ensuite été battues 43-42 par les Japonaises, avant de triompher 45-44 contre les Hongroises dans la rencontre pour la 11e place.

Les Italiennes se sont imposées 45-39 en finale face aux Russes, alors que les Françaises se sont classées au troisième échelon.

Toujours au fleuret, mais lundi, les Montréalais Étienne Lalonde Turbide, Anthony Prymack et Maximilien Van Haaster ainsi que l’Ontarien Eli Schenkel ont dû se contenter de la 17e place après avoir été défaits dans le tableau de 32 par les Bélarussiens, victorieux 45-30.

Journée à oublier pour les épéistes

Mardi n’a par ailleurs pas été une bonne journée au bureau pour les épéistes canadiens, les femmes finissant 19es et les hommes 22es.

La Montréalaise Brittany Mark-Larkin, l’Ontarienne Joanna Guy, la Manitobaine Daria Jorquera-Palmer et la Britanno-Colombienne Kay Sze ont été éliminées 45-34 par les Vénézuéliennes.

Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier, tous deux de Québec, le Gatinois Pascal Heidecker et l’Ontarien Marc-André LeBlanc ont pour leur part été écartés 45-43 par les Israéliens.

« Nous sommes vraiment tannés de perdre contre eux, a mentionné Pelletier en entrevue à Sportcom. C’est la quatrième fois qu’ils nous battent dans la dernière année. »

Il s’agit d’ailleurs de la deuxième édition des Championnats du monde de suite que les Israéliens défont les Canadiens dans le tableau de 32.
« C’était très frustrant comme match », a poursuivi le vétéran, qui a illustré leur déception en décrivant la dernière action du duel. « Hugues a essayé une parade et l’autre gars a réussi à l’accrocher au mollet. Il ne s’est même pas rendu compte qu’il l’avait touché. »

La retraite sera envisagée

Cette élimination hâtive et les mauvais résultats des derniers mois mèneront Pelletier et Boisvert-Simard à une importante réflexion dans les prochaines semaines.

« Hugues et moi allons devoir nous demander si nous continuons l’escrime de haut niveau. Nous ne serons probablement pas (soutenus financièrement par la fédération nationale) l’année prochaine », a indiqué Pelletier.

Et, au classement international, les épéistes canadiens n’amélioreront pas leur 20e rang, ce qui complique passablement leur quête d’un laissez-passer en vue des Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

« Si nous avions de bonnes chances de nous qualifier en équipe, ce serait plus intéressant de continuer. C’est sûr aussi que, à chaud comme ça, après une grosse déception, ça te tente moins de continuer... »

Chose certaine, les deux comparses prendront le temps d’en discuter entre les leçons qu’ils donneront au club STH cet automne.