TCHELIABINSK - Antoine Bouchard et Patrick Gagné ont perdu à leur premier combat mardi aux Championnats du monde de judo à Tcheliabinsk, en Russie, mais les jeunes Québécois ont offert une bonne opposition à leurs adversaires.

Dans la catégorie des moins de 66 kg, Bouchard, 41e au classement international, a poussé son duel face au Mongol Tumurkhuleg Davaadorj, 4e au monde, à la limite des cinq minutes. Davaadorj s’est sauvé avec la victoire dans les derniers instants en marquant waza-ari.

« Ç’a été un bon combat dans l'ensemble, même si j'ai fait quelques erreurs », a précisé celui qui en était à sa toute première sortie aux mondiaux seniors.

« Je vais apprendre de ces erreurs et revenir plus fort la prochaine fois! » a conclu le judoka, qui a fêté ses 20 ans dimanche.

Gagné, 17e des moins de 66 kg, a quant à lui donné du fil à retordre au Bélarussien Dzmitry Shershan, 13e au monde. Son adversaire a cependant marqué ippon un peu moins d’une minute avant la fin du temps réglementaire.

« C’est impossible de gagner en ratant autant d'occasions », s’est désolé le vice-champion panaméricain en 2013, qui a lui célébré ses 23 ans lundi.

Il a fait une promesse aux siens en guise de remerciement pour les messages d’encouragement. « Je vais tout faire pour vous en donner beaucoup plus aux prochains mondiaux! »

C’est le Japonais Masashi Ebinuma, double champion du monde en titre, qui s’est imposé en finale contre le Russe Mikhail Pulyaev, tandis que les médailles de bronze sont revenues à l’Ukrainien Georgii Zantaraia et au Russe Kamal Khan-Magomedov.

Les parcours de Davaadorj et Shershan ont pour leur part pris fin dans les huitièmes de finale.

Quatre judokas du pays seront en action mercredi à Tcheliabinsk, soit Catherine Beauchemin-Pinard et Stéfanie Tremblay chez les moins de 57 kg ainsi qu’Étienne Briand et Alexis Morin-Martel du côté des moins de 73 kg.

Une troisième consécration de suite

Le Japonais Masashi Ebinuma a été sacré champion du monde chez les moins de 66 kg pour la troisième fois d'affilée, mardi à Tcheliabinsk.

Ebinuma s'est défait en finale du Russe Mikhail Pulyaev.

Le Russe Kamal Khan-Magomedov et le Géorgien Georgii Zantaraia ont pris le bronze.

Ebinuma, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012, n'a jamais été inquiété lors de cette journée.

La Russie n'a toujours pas décroché de médaille d'or lors de ces championnats organisés chez elle, aux portes de la Sibérie.

Tous les espoirs portaient mardi sur Pulyaev, qui a échoué, mais le combattant de 27 ans s'est tout de même offert sa première grande médaille.

Tout comme l'année dernière, Zantaraia se contente de la troisième marche du podium.

Kelmendi championne du monde

La Kosovar Majlinda Kelmendi a été sacrée championne du monde de judo chez les moins de 52 kg en battant en finale la Roumaine Andreea Chitu, mardi à Tcheliabinsk.

La Russe Natalia Kuziutina et la Brésilienne Erika Miranda ont pris le bronze.