Valérie Maltaiset Marianne St-Gelais ont chacune obtenu deux médailles de bronze en terminant respectivement troisième au 1000 m et sur 500 m en plus d’aider le Canada à faire de même au relais dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste présentée à Salt Lake City, en Utah, dimanche.

En finale du 1000 m, Valérie Maltais a vu trois Sud-Coréennes prendre rapidement place devant elle. Elle a été capable d’en devancer une à mi-course, mais ses efforts ont permis aux deux autres de creuser un petit écart. Elle a bien essayé de combler son recul, mais en vain.

Suk Hee s’est du coup imposée (1 min 35,740 s) devant sa compatriote Alang Kim (1 min 35,831 s) et l’athlète de Saguenay (1 min 36,012 s).

« Je suis très contente de ma journée », a dit Maltais, qui s’est classée deuxième de son quart de finale, avant d’être avancée en finale après la disqualification de la Chinoise Jiaying Tao qui l’a fait tomber pendant une tentative de dépassement par l’extérieur en demi-finale.

« En quart de finale, j’étais plutôt nerveuse en regardant les autres filles. Je ne me sentais peut-être pas tout à fait confiante, mais plus j’avançais dans la journée et plus je retrouvais des sensations que j’avais l’année passée. »

Toujours au 1000 m, Kim Boutin n’a pas eu à patiner en finale B en raison de l’avancement de Maltais et de la disqualification de Tao. La Sherbrookoise a fini septième.

Joanie Gervais, de Saguenay, a quant à elle terminé 11e après avoir été écartée en quart de finale.

« Je passe tranquillement à un niveau supérieur »

Sur 500 m, Marianne St-Gelais a pris le troisième échelon (42,950 s) en finale. C’est la Chinoise Kexin Fan qui l’a emporté (42,696 s) devant l’Italienne Arianna Fontana (42,850 s).

L’athlète de Saint-Félicien s’est retrouvée deuxième derrière Fan dans le premier virage, puis troisième derrière Fontana à la sortie du deuxième virage. Elle a tenté un dépassement, sans succès.

« Je me suis fait un petit peu avoir par Arianna. Je ne pensais pas qu’elle allait arriver aussi rapidement dans le deuxième droit. La course s’est un peu décidée à ce moment. J’ai quand même pris une chance, mais elle était très rapide et elle m’a bloquée. »

La demi-finale de St-Gelais a également été très relevée, avec un record mondial de 42,504 s pour Fan et une marque canadienne de 42,620 s pour l’éventuelle médaillée de bronze.

« Je suis quand même fière. Ça aurait pu être mieux, mais je suis contente. J’ai essayé des choses et je passe tranquillement à un niveau supérieur au 500 m. »

« Ma stratégie est différente des années passées. J’essaie d’être plus fonceuse, de faire des dépassements. C’est important pour moi de bien gérer ça. C’est ce qui me reste à pratiquer pour progresser », a précisé celle qui a gagné sa vague quart de finale.

Du côté des autres patineuses à la feuille d’érable, la Britanno-Colombienne Courtney Shmyr a été arrêtée en quart de finale et s’est classée 15e, tandis que Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, a été pénalisée dans les préliminaires et n’a pas obtenu de classement.

Au relais, Boutin, Bradette, Maltais et St-Gelais ont été en tête pendant le premier tiers de l’épreuve, avant que les Sud-Coréennes ne les dépassent. Les Chinoises ont fait de même peu de temps après, mais les Canadiennes ont su résister aux tentatives des Russes.

Ce sont les Sud-Coréennes qui ont triomphé (4 min 06,916 s), devançant les Chinoises (4 min 06,952 s). Les Canadiennes ont amélioré le record national grâce à un chrono de 4 min 07,308 s et ont ainsi distancé les Russes (4 min 09,729 s).

« C’est vraiment extraordinaire pour commencer la saison, avec une équipe nouvelle en plus », a précisé Maltais au sujet de leur temps. « Ça va nous mettre en confiance. Nous avons fait de bonnes choses. Marianne est en feu et elle a très bien terminé le relais. »

Charles Hamelin cinquième

Moins de chance pour Charles Hamelin, qui a été relégué au cinquième rang du côté du 1000 m. En demi-finale, il est entré en contact avec un adversaire pendant une tentative de dépassement, ce qui l’a fait passer de la deuxième à la quatrième place.

Le patineur de Sainte-Julie s’est cependant repris dans la finale B, qu’il a remportée après avoir été troisième, puis deuxième et enfin premier à partir de la mi-course. Il avait aussi gagné en quart de finale.

Évincé dans les quarts de finale, Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, a fini 16e. Éliminé vendredi, Yoan Gauthier, également de Rivière-du-Loup, a terminé 39e.

Au 500 m, Samuel Girard, de Ferland-Boileau, a aussi été freiné en quart de finale et s’est classé 10e. Samuel Bélanger-Marceau, de Saint-Bruno, a été éliminé au repêchage et a fini 18e, alors que l’Ontarien Patrick Duffy a été sanctionné dans les préliminaires et n’a pas obtenu de classement.

Bastille, Bélanger-Marceau, Hamelin et Duffy ont par ailleurs enlevé les honneurs de la finale B du relais pour conclure au cinquième échelon.

La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste aura lieu à l’aréna Maurice-Richard, de vendredi à dimanche.