Nansy Damianova a connu une très bonne fin de semaine aux Championnats de l'Alliance du Pacifique de gymnastique artistique, si bien qu'elle est partie de San Jose, en Californie, au premier rang du classement canadien de qualification olympique.

Officieusement, le classement mis à jour n'étant pas encore disponible, la Québécoise est passée devant l'Ontarienne Elyse Hopfner-Hibbs. Un peu plus de quatre points sépareraient les deux athlètes.

Rappelons que deux Canadiennes seulement participeront aux Jeux de Pékin, l'équipe nationale féminine ne s'étant pas qualifiée dans le cadre des Championnats du monde de septembre dernier.

Au classement canadien de qualification olympique, les six meilleures notes à deux engins sont retenues.

Damianova a ainsi réussi à ajouter des points au saut et au sol samedi et dimanche. Elle aurait porté son total de points à 33,4. Hopfner-Hibbs n'a pour sa part pas amélioré son sort aux barres asymétriques et à la poutre, demeurant donc à 29,2 points.

L'Ontarienne Kristina Vaculik, troisième au classement, a également obtenu plusieurs points.

À l'épreuve par équipe, samedi, Damianova, Hopfner-Hibbs, Vaculik de même que leurs coéquipières Peng Peng Lee, Charlotte Mackie et Brittany Rogers ont décroché la médaille d'argent. Les Américaines ont enlevé les grands honneurs.

Dimanche, aux finales par engin, Damianova a fini cinquième au saut, sixième aux barres asymétriques et huitième au sol, alors que Vaculik a terminé deuxième aux barres asymétriques, sixième à la poutre et huitième au saut.

Katerine Dussault, entraîneure de la Québécoise au club Gymnix, a tracé un bilan bien sûr très positif.

« Dimanche, au saut, elle a très bien réussi son programme. Elle a ainsi amassé quatre points. Au sol, elle aurait aimé en faire un peu plus. Elle a commis une petite erreur. Mais elle a quand même obtenu deux points. »

« Nous sommes super contentes. Surtout que, quand la course aux Jeux a débuté, Elyse avait 13 points et Nansy seulement 2. Nous pensions qu'elle était pratiquement impossible à rattraper », a-t-elle avoué.

Au début du processus de sélection olympique, des points ont été accordés aux gymnastes médaillées à des Championnats du monde et à celles qui ont concouru à au moins un engin lors de mondiaux ou aux Jeux d'Athènes.

En avril, certaines athlètes engagées dans la course pour une place aux Jeux de Pékin pourront récolter des points aux Coupes du monde de Cottbus, en Allemagne, et de Maribor, en Slovénie.