Dans un an, Sotchi
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:17 vendredi, 8 févr. 2013. 20:53Tenez-vous le pour dit, les Russes veulent en mettre plein la vue pour les Jeux olympiques de Sotchi. Les informations en provenance de Russie démontrent qu‘on vient d‘établir de nouveaux sommets quant aux coûts de cette grande démonstration sportive.
Les coûts des Jeux de Sotchi vont surpasser, et je vous rappelle qu‘on parle ici de Jeux olympiques d‘hiver, ceux de Pékin. 50 milliards de dollars seront nécessaires pour Sotchi alors que ceux de Pékin en ont coûté 36 milliards. Et on se plaignait des dépenses engendrées par Vancouver en 2010.
Pour ces premiers Jeux olympiques d‘hiver, la Russie a mis le paquet. Un peu comme l‘a fait le Canada lorsqu‘il s‘est vu attribuer les Jeux de 2010. La Russie a embauché des entraineurs étrangers pour ses équipes nationales. Par exemple, le Canadien Pierre Lueders entraine l‘équipe de bobsleigh russe. On a même attribué la citoyenneté russe à un des meilleurs patineurs de vitesse courte piste coréen et triple champion olympique en 2006, Ahn Hyun-Soo. Maintenant qu‘il est russe, il se fait appeler Viktor Ahn
Attendez-vous à voir des athlètes russes se pointer au sommet des différents sports d‘hiver au cours de la prochaine année. On ne se contentera pas des 15 médailles obtenues à Vancouver. Normal, le pays hôte veut toujours bien faire. Le Canada l‘a démontré en 2010. Dans le cas de la Russie, nul doute que tout mais bien tout sera mis en oeuvre pour que le patriotisme local atteigne son paroxysme durant les 2 semaines des Jeux en février 2014.
Plusieurs épreuves « test » auront lieu à Sotchi question de se donner un aperçu des possibilités des différents sites de compétition. Si tout se passe bien pour les disciplines à l‘intérieur comme le patinage de vitesse, c‘est moins reluisant pour les disciplines extérieures. En raison du manque de neige, l‘étape de Coupe du Monde de slopestyle en snowboard prévue les 10 et 11 février a été annulée.
Une situation impensable aux Jeux olympiques et par expérience, je peux vous dire que tout sera fait pour qu‘il y ait de la neige malgré le climat en place.
_Rien de trop beau pour la Russie et son président_
Tant qu‘à parler de patriotisme, la récolte s‘annonce intéressante pour nos Canadiens à Sotchi. Si nos représentants ont dominé à Vancouver quant au nombre de médailles d‘or (14), c‘est maintenant le premier rang au total des médailles qui devient possible.
Les nouvelles disciplines ajoutées augmenteront les chances de monter sur le podium pour le Canada. Particulièrement en slopestyle tant en ski qu‘en snowboard avec entre autres les Kaya Turski, Mark McMorris et Sébastien Toutant.
À voir les résultats cette saison en Coupe du Monde dans les différents sports d’hiver, on peut être confiant.
Partenariat avec Radio-Canada
Comme ce fut le cas en 2000 (Sydney), 2002 (Salt Lake City), 2004 (Athènes), 2006 (Turin) et Pékin (2008), RDS sera partenaire avec la Société Radio-Canada pour la diffusion des Jeux olympiques de Sotchi. Tous les détails n‘ont pas été dévoilés mais au final, c‘est vous les amateurs de sports olympiques qui en sortez gagnants.