BRUXELLES - Usain Bolt a réussi le temps le plus rapide de la saison au 100 m tandis que Yohan Blake a signé le deuxième chrono le plus rapide de l'histoire au 200 m, vendredi, à la réunion d'athlétisme Van Damme.

Venant de l'arrière, Bolt a atteint l'arrivée en 9,76 secondes pour améliorer de deux centièmes la marque d'un compatriote jamaïcain, Asafa Powell. Nesta Carter a terminé deuxième en 9,89 et un autre Jamaïcain, Lerone Clarke, troisième en 10,05.

La foule applaudissait encore l'exploit de Bolt quand s'est amorcé le 200 m. Dans le septième couloir, Blake, le champion du monde du 100 m, a connu le pire départ des neuf coureurs mais a filé en flèche par la suite, pour un temps que tous pensaient être dans les capacités d'un seul homme, soit le recordman Bolt.

Avec un chrono de 19,26, Blake améliorait sa marque personnelle de 52 centièmes de seconde et s'approchait à sept centièmes du record mondial de Bolt, établi il y a deux ans. Blake, 21 ans, s'impose désormais comme principal challenger de Bolt pour les Jeux de Londres l'an prochain.

Le champion olympique Kenenisa Bekele a réussi le temps le plus rapide de 2011 au 10 000 m, l'emportant en 26 minutes et 43,16 secondes. Encouragé par 40 000 personnes au Stade Roi Beaudoin, Bekele a ravi l'avance au Kenyan Lucas Rotich avec un tour à faire. Galen Rupp a fini troisième avec un record américain de 26:48.

Au 100 m féminin, la championne du monde, l'Américaine Carmelita Jeter, a confirmé sa domination de la discipline. Même si Veronica Campbell-Brown a connu un bon départ, Jeter est venue de l'arrière et l'a battue en franchissant le fil d'arrivée en 10,78 secondes, soit sept centièmes de seconde devant sa rivale jamaïcaine.

Au saut à la perche, la Russe Anna Chicherova a de nouveau vaincu son adversaire croate Blanka Vlasic. La championne du monde était dans une ligue à part à 2,05 mètres, et n'a manqué que de quelques centimètres le record mondial (2,10).

Pour sa part, l'Australienne Sally Pearson a vu sa saison parfaite prendre fin en Ligue de Diamant lorsqu'elle a trébuché à mi-chemin du 100 m haies, offrant la victoire sur un plateau d'argent à l'Américaine Danielle Carruthers en 12,65 secondes.

Les Ontariennes Phylicia George, de Markham, et Nikkita Holder, de Pickering, ont respectivement terminé sixième et septième.