De l'eau injectée dans la piste de descente de ski alpin
Amateurs mardi, 9 févr. 2010. 20:05 vendredi, 13 déc. 2024. 11:36VANCOUVER - Les organisateurs des Jeux olympiques de Vancouver ont injecté de l'eau dans la piste de la descente messieurs de Whistler pour que la neige durcisse et fonde moins facilement, ont indiqu
VANCOUVER - Les organisateurs des Jeux olympiques de Vancouver ont injecté de l'eau dans la piste de la descente messieurs de Whistler pour que la neige durcisse et fonde moins facilement, ont indiqué des membres du Comité d'organisation (Vanoc) mardi.
"La Fédération internationale de ski (FIS) nous a demandé d'injecter de l'eau dans la piste de la descente messieurs", a déclaré Dick Vollet, vice-président du Vanoc.
Ce dernier a précisé qu'une telle opération n'avait pas encore été effectuée sur la piste de la descente dames mais que les membres du Vanoc restaient à l'écoute des directives émises par la FIS.
"Je ne suis pas un expert en la matière mais je sais que plus c'est froid, mieux c'est", a ajouté M. Vollet.
Dans ce procédé, de l'eau sous pression est injectée jusqu'à 30 voire 60 centimètres sous la neige pour la faire geler et que sa surface devienne plus dure. La piste devient alors plus résistante contre les températures chaudes mais aussi contre la pluie, les chutes de neige ou les passages successifs des concurrents.
Les températures à Whistler ces derniers temps ont été un peu supérieures à zéro, avec environ trois degrés relevés au maximum.
D'autres précautions ont également été prises pour limiter notamment les passages de dameuses qui pourraient détériorer la piste.
De faibles chutes de neige (2 cm) sont prévues mercredi et jeudi, jours des entraînements de la descente messieurs. Il devrait geler à environ 1200 mètres d'altitude et 1 200 bénévoles sont prêts à enlever le surplus de neige sur la piste.
La descente d'entraînement de mercredi a été avancée: prévue à 11h45 locales, elle aura finalement lieu de 10h30 à 12h15.
La course sera disputée le 13 février.