De nouveaux intronisés
Amateurs jeudi, 22 mai 2014. 14:28 mercredi, 11 déc. 2024. 07:45Montréal – Les athlètes Alexandre Despatie et Mélanie Turgeon ainsi que le bâtisseur Gérard Boulonne ont tous les trois fait leur entrée au Temple de la renommée au Club de la médaille d’or dans le cadre d’une soirée bien spéciale, jeudi soir, au Buffet Amiens, à Montréal.
La septième activité de la saison du Club a également permis de célébrer les performances des athlètes québécois qui ont représenté notre nation aux Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi. Les patineurs de vitesse courte piste Charles et François Hamelin, Olivier Jean et Valérie Maltais, les patineurs artistiques Meagan Duhamel et Eric Radford, la hockeyeuse Lauriane Rougeau ainsi que le skieur para-alpin Robin Fémy étaient présents.
Fidèle à son habitude, le Club de la médaille d’or, qui en est à sa 46e année d’existence a aussi honoré la relève en offrant des bourses de 1000$ à deux jeunes athlètes, la plongeuse Samantha Maiorino et le skieur alpin Félix Laliberté.
Pour Samantha Maiorino, du Club de plongeon de Pointe-Claire, cette bourse tombe à point. «Je suis vraiment fière. C’est vraiment un honneur et ça aura un grand impact sur moi pour les prochains mois », a mentionné l’athlète de 16 ans qui se prépare en vue des Championnats canadiens juniors. En terminant parmi les deux premières, celle qui se démarque pour ses carpés et sa flexibilité pourrait obtenir son laissez-passer pour les Championnats du monde juniors qui auront lieu à l’automne. « C’est mon objectif. J’ai beaucoup de travail à faire, mais je sais que je peux le faire », a ajouté celle qui avait fini 9e aux Mondiaux juniors de 2012.
Partager la scène avec le nouveau intronisé au Temple de la renommée Alexandre Despatie, a été un moment particulier pour la jeune athlète. « C’est vraiment incroyable d’être honorée à cette soirée si particulière. Je sais qu’Émilie Heymans a aussi eu cet honneur l’année dernière. Eux aussi ont commencé par recevoir une bourse du Club de la médaille d’or au début de leur carrière. C’est motivant de suivre leurs traces. »
Pour Félix Laliberté, recevoir cet honneur devant Mélanie Turgeon avait aussi une valeur inestimable. « J’ai déjà eu en camp de ski avec elle et nous avions beaucoup échangé. Elle m’a donné beaucoup de trucs. C’était vraiment spécial de la côtoyer à nouveau ce soir », a raconté l’athlète du club Mont-Olympia.
Sixième au slalom et neuvième au slalom géant des Championnats canadiens juniors, le résident de Piedmont, dans les Laurentides, était très heureux d’entrer dans la belle famille du Club de la médaille d’or. « C’est vraiment apprécié de voir mes efforts récompensés par un soutien financier du Club », a mentionné le skieur de 17 ans.
Cette bourse lui permettra de participer à un camp d’entraînement cet été en vue de la prochaine saison où il aspire à terminer dans le top-30 en Coupe Nor-Am et remporter sa première course FIS. « Ce sont des objectifs réalistes que j’aimerais beaucoup atteindre. »
Des intronisés d’exception
Membre de l’équipe nationale de ski alpin de 1992 à 2005, Mélanie Turgeon a participé aux Jeux olympiques de Lillehammer, de Nagano et de Salt Lake City ainsi qu’à six championnats du monde. Huit fois médaillée en Coupe du monde, elle a aussi gravi la plus haute marche du podium à l’épreuve de descente des Mondiaux de Saint-Moritz, en 2003.
« Vous ne pouvez pas vous imaginer quel honneur c’est de recevoir une telle reconnaissance près de 10 ans après avoir pris ma retraite », a souligné Mélanie Turgeon.
« C’est beau de voir que les gens qui ont toujours soutenu le développement du sport sont encore là pour nourrir les rêves », a-t-elle poursuivi.
Premier plongeur de l’histoire à récolter les titres mondiaux aux trois épreuves individuelles, raflant l’or à Barcelone en 2003, puis réussissant un doublé au 3 mètres et au 1 mètre à Montréal en 2005, Alexandre Despatie a également participé à quatre rendez-vous olympiques. Médaillé d’argent aux Jeux d’Athènes en 2004, il en ajoute une deuxième à sa collection à Pékin en 2008. Après une carrière prolifique de 22 ans, il a pris sa retraite en juin dernier.
« J’ai tellement une relation spéciale avec le Club de la médaille d’or », a mentionné celui qui a été honoré pour la première fois par le Club en 1996. « Je me rappelle de cette journée et il y a encore tellement de visages qui sont encore présents ce soir, s’est-il réjoui. C’est venu à un moment dans ma vie d’athlète où je recevais pour l’une des premières fois du support extérieur de celui de mes proches. Merci d’avoir cru en moi. »
Engagé dans le sport depuis les années 70, Gérard Boulonne a siégé sur plusieurs conseils d’administration au fil des ans, notamment à la Fédération de gymnastique, la Société des sports du Québec, Sports-Québec, la Commission sportive Montréal-Concordia, le Regroupement Loisir Québec, Taekwondo Québec et à la Fédération de soccer du Québec.
Membre du Club de la médaille d’or depuis 1991, il a été président du conseil d’administration pour deux mandats, de 2007 à 2009, et est ensuite devenu gouverneur. Il a maintenant fait son entrée au Temple de la renommée en reconnaissance à son parcours de bâtisseur. « C’est un honneur et il n’y a pas de mots pour décrire comment c’est apprécié », a commenté l’homme d’action dans son discours d’intronisation. « On ne s’attend jamais à cela lorsqu’on fait du bénévolat, mais lorsque ça arrive, on l’apprécie énormément. »
Le Club de la médaille d’or a profité de l’occasion pour honorer les entraîneurs du mois de février, Marc-André Moreau et Jean-Paul Richard, qui ont mené les sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe sur le podium aux Jeux olympiques de Sotchi.