De tout cÅur avec Joannie
Amateurs mardi, 23 févr. 2010. 11:05 jeudi, 12 déc. 2024. 23:38Tous les yeux des Canadiens et toutes leurs pensées seront tournés vers la patineuse Joannie Rochette parce qu'elle fera preuve d'un grand courage mardi quand elle présentera son programme court ma
Tous les yeux des Canadiens et toutes leurs pensées seront tournés vers la patineuse Joannie Rochette parce qu'elle fera preuve d'un grand courage mardi quand elle présentera son programme court mardi au Pacific Coliseum. À ne pas rater à 19h30 (HNE).
La patineuse de 24 ans de l'Île Dupras, qui livrera sa prestation vers 23h25 (HNE) ne sera pas seule en piste puisque des millions de personnes au pays l'encourageront pour l'aider à trouver le force nécessaire pour aller au bout de ses rêves, elle qui traverse une période si douloureuse.
La championne canadienne, on le sait, a eu le malheur de perdre sa mère Thérèse, qui est décédée vraisemblablement d'une crise cardiaque dimanche matin à l'âge de 55 ans. Madame Rochette et son mari Normand étaient à peine débarqués à Vancouver quand le destin a frappé.
Joannie a décidé de puiser en elle pour trouver les forces pour ne pas tout laisser tomber. Elle a choisi de retourner à l'entraînement quelques heures seulement après l'annonce du décès de sa mère pour poursuivre son rêve olympique, elle qui a pris le cinquième rang aux Jeux olympiques de Turin en 2006.
Elle sera la 26e à s'exécuter au son de la musique de La Cumparsita, de Gerardo Hernando Matos Rodriguez.
Il y a également Cynthia Phaneuf qui représentera le Canada. La jeune femme vivra ses premiers Jeux olympiques, elle qui vise une place parmi les dix premières. Elle performera 15e (vers 21h35, HNE) sur la musique de Nocturne de Claude Debussy.
Rochette, qui a terminé au deuxième rang des Championnats du monde à Los Angeles, est vue comme l'une des favorites pour monter sur le podium. L'opposition viendra notamment de la Sud-Coréenne Kim Yu-Na, championne du monde en titre. Elle tentera de devenir la première championne olympique sud-coréenne de l'histoire.
La Japonaise Mao Asada fait aussi figure de favorite