Debout pour vivre vieux
Course à pied dimanche, 16 oct. 2016. 10:09 vendredi, 13 déc. 2024. 12:37
Un des points que j’apprécie tout particulièrement à l’animation du 5 à 7, c’est que je travaille debout. Cela peut paraitre anodin, mais cet aspect de mon boulot pourrait bien me permettre de vivre plus vieux. Car s’il est bien de s’asseoir parfois dans la journée pour se reposer, demeurer assis trop longtemps devient carrément dangereux pour la santé!
Cette réflexion sur ma posture au travail m’est venue cette semaine alors que j’accueillais un stagiaire à RDS et qu’il me demandait si j’aimais animer debout plutôt qu’assis. « Debout », lui ai-je répondu sans hésitation. « Pour vivre plus vieux! »
Il faut savoir que nous vivons dans un monde de plus en plus sédentaire. Je ne vous apprends rien. Il est étourdissant de constater le nombre d’heures que nous passons quotidiennement assis sur notre postérieur. Au bureau, dans la voiture ou devant la télé, les Nord-Américains passeraient en moyenne près de 65 heures par semaine assis, soit plus de neuf heures par jour. C’est donc plus élevé que la moyenne d’heures de sommeil.
Au cours des dernières années, de très nombreuses études ont démontré que plus le temps journalier passé en position assise est élevé, plus courte est l’espérance de vie. Par exemple, une étude de l’American Cancer Society révélait que le taux de mortalité d’une personne assise plus de six heures par jour était 20 % plus élevé que celui d’une personne assise seulement trois heures par jour. Une autre étude réalisée par le British Medical Journal nous apprenait que de réduire son temps en position assise à seulement trois heures par jour permettait de gagner presqu’un an et demi d’espérance de vie.
À lire également
Il faut bien comprendre que la sédentarité entraîne de tristes effets secondaires tels que l’hypertension artérielle, le cholestérol, l’obésité, le diabète, les maux de dos, la dégénérescence des muscles, dépression, etc. Personnellement, je croyais que mon petit jogging quotidien faisait en sorte que je ne devais pas me sentir concerné par ces études.
Pourtant non! Au contraire. À preuve, même si le temps passé à faire de l’activité physique a augmenté au cours des 15 dernières années, l’obésité est en hausse en Amérique du Nord. Si je cours le matin avant de venir au boulot à RDS, mais que je m’écrase ensuite dans ma chaise de travail pendant de longues heures pour me reposer et préparer mon émission je peux dire bye bye aux bénéfices de ma course. C’est parce que je pratique une activité physique intense avant d’être sédentaire le reste de ma journée. Cette sédentarité entraîne nécessairement des risques pour ma santé.
Il a été prouvé que les gens pratiquant régulièrement des activités sportives ont tendance à s’assoir d’avantage dans une journée. Sans doute pensent-ils qu’ils peuvent se le permettre puisque, après tout, ils ont fait leur entraînement. Mais ils ont tort, car aucune activité physique ne vient effacer les effets négatifs de rester assis pendant huit, neuf ou dix heures quotidiennement. Retenons simplement que ces « sportifs sédentaires » ont les mêmes risques d’être affectés que les sédentaires traditionnels. Mon petit jogging est une bonne habitude et est bénéfique pour ma santé, mais si je reste ensuite assis pendant de longues heures, je perds une grande part des bénéfices.
Des solutions?
Si vous faites une recherche rapide sur internet, vous trouverez facilement une vingtaine d’études récentes déclinant les dangers d’être assis trop longtemps. Certaines vont même jusqu’à prétendre que rester assis tue plus que le tabac! Votre premier réflexe sera sans doute de chercher à être plus souvent debout, mais notre société est ainsi faite que rien ne nous encourage à utiliser cette posture. Une grande partie d’entre nous n’a d’autres choix que d’être assis puisque les espaces de travail au bureau sont ainsi faits selon nos professions. Nous ne sommes pas tous des facteurs, garde-chasses, spécialistes d’entretien de pelouse ou caissiers qui doivent travailler debout.
Il faut donc limiter le plus possible le temps assis sans bouger pendant plusieurs heures. Une solution simple est de prendre une pause toutes les deux heures pour se lever et faire quelques pas ou s’étirer. Si vous devez stationner votre voiture au centre d’achat, optez pour un emplacement éloigné de la porte d’entrée. Cela vous forcera à marcher. Utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur lorsque vous ne devez gravir que quelques étages. Restez debout si vous prenez l’autobus ou le métro. Laissez les sièges à d’autres. Et descendez une station avant la vôtre pour marcher.
Le soir, il m’arrive souvent de regarder les matchs de hockey assis… sur mon vélo stationnaire et de pédaler à un rythme facile. Encore mieux, pourquoi ne pas regarder votre sport préféré sur les ondes de RDS en prenant une petite marche à un rythme facile sur votre tapis roulant? C’est ce que l’on appelle joindre l’utile à l’agréable.
Si en plus de ces mesures faciles à mettre en œuvre vous glissez deux ou trois séances d’activités physiques dans votre horaire de la semaine, vous diminuerez grandement les contrecoups du « sédentarisme de chaise ».
Voilà pourquoi je suis bien heureux d’animer le 5 à 7 debout plutôt qu’assis. Cela devrait me permettre de vivre plus vieux!