PEKIN - Les Canadiennes Blythe Hartley et Melanie Rinaldi ont terminé au 10e rang de l'épreuve synchronisée du tremplin de 3 m, dimanche, à l'occasion de la dernière journée de la Coupe du monde de plongeon.

Le duo canadien a par ailleurs manqué de peu son objectif de décrocher une place pour le Canada dans cette épreuve en vue des prochains Jeux olympiques.

Les championnes du monde Min Xia Wu et Jing Jing Guo, de la Chine, ont remporté la médaille d'or avec une récolte de 362,10 points. Elles ont obtenu des notes parfaites de 10 pour quatre de leurs cinq plongeons en finale.

Les Russes Julia Pakhalina et Anastasia Pozdnyakova ont terminé deuxièmes avec 329,61 points et les Américaines Ariel Rittenhouse et Kelci Bryant, troisièmes avec 322,50 points.

Hartley, de North Vancouver, et Rinaldi, de Montréal, étaient en cinquième position après leur deuxième plongeon en finale, mais elles ont éprouvé des difficultés lors de leur troisième tentative et ont glissé provisoirement en 11e place. Les Canadiennes avaient participé à une compétition ensemble auparavant, obtenant une médaille de bronze au Grand Prix d'Espagne le mois dernier à Madrid.

"Il faut dire que moi et Blythe, ça fait seulement un mois que nous pratiquons ensemble, comparativement aux autres équipes qui s'entraînent depuis plusieurs années, a souligné Rinaldi. Nos pointages ont été similaires en préliminaires et en finale, alors c'est vraiment une question d'expérience. De plus, le fait que Blythe participait aussi au volet individuel ne nous a pas donné beaucoup de temps pour nous entraîner.

"Sinon, nous nous entendons super bien. La chimie a été très agréable. Nous sommes très compétitives, en plus d'être de bonnes amies. C'est dommage que nous ne puissions pas poursuivre notre duo pour le reste de la saison", a ajouté la Montréalaise de 28 ans.

"Nous nous sentions bien et nous avions de grands espoirs, a indiqué Hartley. Mais notre synchronisme n'était pas à point, ni la qualité de nos plongeons individuels. Dans une compétition difficile comme celle-là, vous ratez un peu votre coup et vous êtes loin au classement."

Aux championnats du monde de l'an dernier, la Chine, l'Allemagne, l'Australie et l'Ukraine ont décroché quatre places dans cette épreuve en vue des Jeux olympiques. Dimanche, les quatre autres places disponibles ont été obtenues par les Etats-Unis, l'Italie, qui s'est classée cinquième, l'Angleterre (sixième) et le Mexique (septième).

A la tour masculine de 10 m, l'Allemand Sascha Klein a privé la Chine d'un balayage des médailles d'or dans les huit épreuves au programme cette semaine en se classant premier avec 566,85 points. Le Chinois Lu Xin Zhu a terminé deuxième avec 543,40 points et l'Américain David Boudia, troisième avec 526,65 points.

Au cours de la semaine, le Canada aura obtenu une médaille d'argent remportée par Emilie Heymans, de Saint-Lambert, et Marie-Eve Marleau, de Laval, à la tour de 10 m synchro chez les femmes, en plus d'une médaille de bronze méritée par Alexandre Despatie, de Laval, et Arturo Miranda, de Pointe-Claire, au tremplin de 3 m synchro chez les hommes. La Lavalloise Jennifer Abel a quant à elle permis au Canada de récolter une deuxième place pour le pays en vue des Jeux olympiques au tremplin de 3 m chez les femmes.

"Il y a eu des points positifs et des déceptions, a commenté le directeur technique de Plongeon Canada, Mitch Geller. Dans certains cas, nous avons vu là où nous en sommes à ce moment-ci. Alexandre (Despatie) a démontré qu'il peut tenir tête à n'importe qui au tremplin de trois mètres. Emilie (Heymans) a eu sa performance la plus constante en deux ans et Jennifer (Abel) a fait une forte impression avec sa force et sa puissance."

Les Chinois ont dominé avec sept médailles d'or et quatre d'argent.

"Les Chinois n'ont plus autant d'avance qu'avant, a noté Geller. Leur synchronisme est vraiment exceptionnel, mais il est possible de les battre dans les épreuves individuelles. Ils auront le plus de pression aux Jeux olympiques et nous avons vu que la pression peut les affecter. La qualité augmente à travers le monde entier.

"Ce seront des Jeux olympiques intéressants."