Montréal – Les judokas canadiens Kyle Reyes (- 100 kg) et Ana Laura Portuondo Isasi (- 78 kg) ont obtenu des cinquième et septième places, samedi, en conclusion du Grand Prix de Jeju, en Corée du Sud.

Reyes, qui réside maintenant au Japon, a entrepris sa journée avec une victoire par ippon contre le Sud-Coréen Yoonchul Lee. L’Ontarien a ensuite été défait par le Mongol Tuvshinbayar Naidan, 11e au monde, qui a signé une victoire par yuko.

Au repêchage, Reyes a vaincu par ippon le Suisse Flavio Orlik, 23e au monde. À son combat pour la médaille de bronze, il s’est incliné devant le Belge Toma Nikiforov, 16e mondial, qui a inscrit deux yukos lors du combat.

« Ça n’a pas été une si bonne journée. Mon objectif était la médaille d’or, alors je suis vraiment déçu de ma performance. Par contre, j’ai pu identifier des éléments que je dois améliorer et que je veux intégrer rapidement à mon judo pour pouvoir gagner », a dit Reyes, qui occupe le 19e rang mondial dans sa catégorie.

De son côté, Ana Laura Portuondo Isasi a terminé septième chez les moins de 78 kg. L’athlète de La Prairie, 40e au monde, a amorcé son parcours avec une victoire par ippon face à la 34e mondiale, Szu-Chu Wang, de Tapei.

En quart de finale, la Québécoise se mesurait à la Française Audrey Tcheumeo, deuxième mondiale, vice-championne du monde et médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres. Portuondo Isasi a perdu le combat par deux pénalités.

Elle s’est ensuite inclinée au repêchage devant la Sud-Coréenne Mi-Young Choi, 46e au monde. Encore une fois, c’est une pénalité attribuée à la Québécoise qui a déterminé l’issue du duel.

« Je suis déçue de ma performance. J’espérais faire un meilleur résultat. Il me reste du travail à faire et je dois tenter de corriger ces pénalités qui me coûtent des victoires », a noté Portuondo Isasi, qui aura la chance de se reprendre, tout comme Reyes, au Grand Chelem de Tokyo la fin de semaine prochaine.