L'athlète Naftali Temu, premier Kényan médaillé d'or olympique, est décédé à l'âge de 58 ans des suites d'une longue maladie, lundi à Nairobi, a annoncé à l'AFP l'un des responsables de la Fédération kényane d'athlétisme.

Temu était devenu champion olympique à Mexico en 1968 en remportant le 10 000 m, avec un podium tout africain pour la première fois dans l'histoire des Jeux. L'Ethiopien Mamo Wolde avait terminé deuxième tandis que le Tunisien Mohamed Gamoudi s'était classé troisième.

A ces mêmes Jeux, le champion kényan avait décroché une seconde médaille, en bronze, dans le 5000 m, remporté par Gamoudi devant un autre Kényan, le célèbre Kipchoge Keino. Temu avait en outre participé à Mexico au marathon, terminant 19e.

Naftali Temu avait été admis en janvier à l'hôpital national kényan pour un cancer de la prostate. L'état avait pris en charge les soins après avoir appris par voie de presse que l'ancien champion olympique avait été dans l'impossibilité de régler les frais médicaux s'élevant à 660 dollars.

Temu ainsi que Kipchoge Keino et Charles Asati ont été les pionniers de l'athlétisme kényan dans les années 60. Les coureurs de fond kényans ont dominé les longues distances au niveau mondial pendant presque quarante ans.

null