BERLIN - La décision concernant la participation aux Mondiaux d'athlétisme de Berlin, qui débutent samedi, des cinq Jamaïquains contrôlés positif lors des sélections nationales, devrait être prise "mardi", a-t-on appris vendredi auprès de Pierre Weiss, secrétaire général de la Fédération internationale (IAAF).

"La commission d'appel de la commission antidopage jamaïquaine (JADCO) doit se tenir lundi en Jamaïque, le temps de réunir les trois membres du panel. Nous espérons la décision pour mardi", a indiqué à l'AFP Pierre Weiss à la sortie d'une réunion avec la Fédération jamaïquaine.

Cette information a été confirmée de sources proches de la Fédération jamaïquaine, alors que quelques minutes avant l'IAAF avait indiqué que la décision était attendue pour ce vendredi, veille de l'ouverture des Mondiaux.

Sheri-Ann Brooks, Yohan Blake, Marvin Anderson, Lansford Spence et Allodin Fothergill, tous relayeurs, avaient été contrôlés positif à un produit stimulant, la methylhexanamine, fin juin.

Après les avoir blanchi, la JADCO a fait appel de cette décision et a transmis le dossier à l'AMA et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

Brooks avait été blanchie "en raison d'une irrégularité lors de l'analyse de son échantillon B" et les quatre autres athlètes avaient bénéficié d'un désaccord sur le statut de la methylhexanamine.

"Nous n'avions pas d'autre choix que de blanchir les athlètes car la substance incriminée ne figure pas sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage (AMA)", avait affirmé Kent Gammon, le président du comité disciplinaire de la JADCO.

Les cinq athlètes se trouvent toujours sur leur île dans l'attente de leur audition.