Montréal - Après avoir défait les Américaines 3-1 vendredi dernier en ronde préliminaire, l'équipe canadienne féminine de softball avait la ferme intention de leur refaire le coup, dimanche, en finale du tournoi du Championnat panaméricain disputé à Maracay (Venezuela). Les Américaines, vice-championnes olympiques en titre, ont toutefois coupé court aux espoirs de la troupe de Mark Smith pour l'emporter 3-1 et mériter la médaille d'or.

Tôt dans la rencontre, les États-Unis ont pris les devants avant que la Britanno-Colombienne Melanie Mattews ne claque un circuit en solo pour égaler la marque à un partout.

Les éventuelles gagnantes sont revenues à la charge en inscrivant deux autres points à la suite d'un coup sûr qui est tombé entre la joueuse de deuxième but et la voltigeuse du champ droit pour concrétiser leur avance qui allait se maintenir jusqu'à la fin du match. (Ndlr : à noter que les statistiques complètes de la rencontre n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes).

La lanceuse Monica Abbott a été créditée de la victoire.

« Malgré la défaite, nous avons connu un bon tournoi et nous sommes fières de notre médaille d'argent », a commenté Évelyne Paré, de l'Île-Perrot, seule Québécoise membre de l'équipe canadienne. « À notre sortie du stade, c'était vraiment la folie! Les spectateurs essayaient de mettre la main sur nos casquettes et souliers. Et c'est sans compter les demandes d'autographes et de photos. »

La Québécoise sera de retour sur le terrain, avec l'équipe du Québec cette fois, dans le cadre du Championnat canadien qui aura lieu à Kitchener, en Ontario, à compter de mercredi.

« Encore dix jours et là je serai en vacances! » a conclu la voltigeuse de droite qui est âgée de 25 ans.

En terminant dans les cinq premières au classement, l'équipe canadienne a assuré sa qualification en vue des Championnats du monde 2010.