OSLO - La saison de la Golden League d'athlétisme a ouvert vendredi à Oslo avec le record du monde sur 5000 m de l'Ethiopienne Meseret Defar qui a amélioré son ancienne marque de huit secondes (14:16.63), perpétrant la tradition de la réunion de Bislett.

Le record de Defar, 23 ans, est le 63e d'une longue liste qui, à travers les décennies, a fait la part belle au demi-fond.

Jusqu'à la performance de l'Ethiopienne, la réunion s'était plutôt déroulée sur le mode mineur, à l'aune des 9 sec 94/100 sur 100 du Jamaïcain Asafa Powell, un chrono presque normal pour le détenteur du record du monde (9.97) et sa 27e fois sous les 10 secondes.

"C'est un temps qui me satisfait, proche de celui de l'an dernier (9.94 en finale). Après un faux départ, le second a été correct pour moi. La partie centrale de la course n'a pas été excellente. Je n'ai pas eu de bonnes sensations. Cela aurait été meilleur si je n'avais pas été blessé au début du printemps", a souligné le Caribéen.

Certitude

Defar a exprimé sa joie avec des mots mesurés. "Tout a été parfait ce soir. J'ai senti que je battrais le record après deux kilomètres. Le lièvre a été parfait jusque là et je savais que je pourrais continuer sur ce rythme", a expliqué la championne olympique de la distance.

Sans tutoyer le sommet comme la jeune femme d'Addis Abeba, quelques grands champions ont établi d'entrée un distance avec leurs rivaux. La perchiste russe Yelena Isinbayeva a franchi 4,85 m et le Letton Virgilijus Alekana a prolongé une invincibilité en cours depuis le 16 août 2005 en lançant le disque à 70,51 m.

Sur 400m, l'Américaine Sanya Richards, auteur d'une rentrée tardive le 10 juin à Eugene (Oregon) en 50 sec 74, à cause d'un virus tenace, s'est rassurée en progressant d'une demi-seconde (50.26). Richards avait partagé l'an dernier la plus grande partie du jackpot d'un million de dollars avec deux athlètes: Powell et Jeremy Wariner, le roi du tour de piste, compatriote et partenaire d'entraînement de Sanya au Texas.

Déception

La hauteur féminine, qui présentait le plateau le plus relevé, a déçu au niveau de la performance de pointe. Avec un bond de 2,02 m au premier essai, la Russe Yelena Slesarenko, championne olympique à Athènes, a devancé la jeune Croate Blanka Vlasic (1,98 m). La Suédoise Kajsa Bergqvist, seulement cinquième (1,93 m), n'a pas fait mentir sa tradition "négative" au Bislett "où je ne suis jamais montée sur le podium".

Au triple saut masculin, un autre Suédois a mordu la poussière. Chrsitian Olsson (17,33 m) a trouvé son maître d'un soir avec le Britannique Phillips Idowu (17,35 m).

Tradition nordique respectée au javelot avec la victoire du Finlandais Tero PitKämäki (88,78 m), qui a précédé d'un souffle l'Américain Breaux Greer (88,73 m), le champion olympique norvégien Andreas Thorkildsen complétant le podium.

Les rares Américains qui avaient osé traverser l'Atlantique à quelques jours des Trials d'Indianapolis étaient surtout des spécialistes des haies hautes. Ils ont été récompensés. Sur 100 m, la championne du monde Michelle Perry a dominé en 12 sec 70/100 la Suédoise Susanna Kallur (12.76).

Chez les messieurs, en l'absence des tout meilleurs, dont le Chinois Liu Xiang, Anwar Moore a précédé sur le fil son compatriote David Payne sur 110 mètres haies (13.26 contre 13.27).

Sur 1500 m, la gazelle Maryam Richards, née Ethiopienne et Bahreinienne après être passée par l'Europe, est venue de derrière pour battre sur le fil la Russe Yulya Fomenko en 4 min 01 sec 82/100.