Si seulement j’avais plus de temps! Pas croyable le nombre de courses organisées au Québec pendant les prochaines semaines et qui m’attirent.

Comme le Défi 30 heures, à Repentigny, les 14 et 15 mai. Déjà la troisième édition de cette course à relais qui a pour but d’amasser des fonds destinés à encourager les élèves dans des projets à caractère artistique, sportif et d’aide au décrochage scolaire ainsi qu’à prévenir le suicide chez les jeunes de la région de Lanaudière.

La première année, en 2009, quatre membres du personnel de la Commission scolaire des Affluents avaient décidé de courir pendant 24 heures, à tour de rôle, à raison d’une heure à la fois. Ils avaient ainsi amassé 24 000$. L’année suivante, ils formèrent une équipe de six et poussèrent jusqu’à 30 heures de course. Ils purent accumuler 33 000$.

Cette année, ils veulent frapper un grand coup et espère s’approcher des 50 000$ de dons. En tout, les six coureurs devraient parcourir de 70 à 80 kilomètres chacun. Au total, près de 450 kilomètres.



Deux de mes collègues sont étroitement associés au Défi 30 heures. Luc Gélinas a accepté la présidence d’honneur de la course à relais alors que Rodger Brulotte parraine l’événement puisqu’il est président de la Fondation pour l’encouragement scolaire.

Luc explique : « Difficile de refuser de s’associer à une aussi bonne cause. Le Défi 30 heures appuie 2 causes qui me tiennent à cœur et pour lesquelles les gens sont invités à s’amuser tout en faisant de l’exercice. »

Ce qui rend ce relais intéressant, c’est qu’il est couru sur la piste d’athlétisme de la polyvalente Jean-Baptiste Meilleur, à Repentigny. Les spectateurs peuvent donc se déplacer pour encourager les participants. Et pas besoin de courir pendant 30 heures pour y prendre part. Oh non! Il y aurait peu d’inscriptions dans ce cas-là.

Tout le monde peut y aller. Regardez la photo accompagnant ce texte. Les personnes intéressées doivent former une équipe (4 minimum), établir leur défi et débuter l’entrainement. Ils peuvent courir ou marcher, selon l’intervalle de leur choix et pour la durée qui convient le mieux à leur équipe. La levée de fonds de départ a été fixé à seulement 75 dollars.

Les 14 et 15 mai prochain : relevez le Défi !