MONTREAL (PC) - Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver n'arriveront pas une journée trop tôt pour la patineuse de vitesse sur courte piste Amanda Overland.

"J'ai déjà hâte. Nos saisons passent tellement vite que je me dis que les Jeux sont à nos portes, a dit la patineuse originaire de Kitchener en Ontario. Et quand arrivera l'année olympique tout ira encore plus vite parce que les essais sont plus tôt en saison. Il faut être prêts. C'est parfait pour moi parce que ça se passe dans notre propre pays."

La route vers Vancouver commencera la semaine prochaine pour l'équipe nationale qui quitte la semaine prochaine pour les deux premières épreuves de Coupe du Monde, soit à Changchun en Chine du 20 au 22 octobre et à Jeonju en Corée du Sud du 27 au 29 octobre.

C'est depuis la mi-juillet que l'équipe s'entraîne à l'Aréna Maurice-Richard.

Et la saison morte a apporté beaucoup de changements à cette équipe qui n'a remporté que quatre médailles aux Jeux de Turin, soit deux de moins qu'en 2002 à Salt Lake City.

Les vétérans Eric Bédard et Amélie Goulet-Nadon ont pris leur retraite et toute la direction a été changée.

Le contrat de Guy Thibault n'a pas été renouvellé. Son ancien adjoint Martin Gagné et l'ancien membre de l'équipe nationale Derrick Campbell partageront la tâche et ils pourront compter sur l'aide de deux adjoints.

Par ailleurs, Yves Hamelin, dont les fils Charles et François font partie de l'équipe nationale, a été nommé directeur et s'occupera des tâches administratives.

Campbell, qui est né à Cambridge en Ontario et qui a pris part aux Jeux olympiques trois fois, revient au bercail après deux ans comme entraîneur de l'équipe olympique américaine.

"Je voulais faire partie de ce mouvement vers les Jeux de 2010, a dit Campbell. Ma famille et mes amis sont ici et mon épouse voulait revenir au Canada. Et je dois dire aussi que je voulais travailler avec l'équipe canadienne. J'ai grandi dans le système canadien et je me disais que c'était la chose à faire que de travailler avec l'équipe canadienne."

L'équipe qui ira en Chine compte trois patineuses d'expérience; Overland, Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal et Kalyna Roberge, de St-Etienne-de-Lauzon, mais trois recrues également, soit Anne Maltais, de Québec, Raphaele Lemieux, de Rivière-du-Loup, et Nita Avrith, de Montréalais.

Tania Vicent (hanche) et Alana Kraus (tendon d'achilles) sont blessées.

Chez les garçons, l'équipe comprend les olympiens Charles Hamelin, de Montréal et François-Louis Tremblay, d'Alma, et les nouveaux-venus Steve Robillard, Jean-François Monette, Mathieu Giroux et Olivier Jean, tous de Montréal.

"Nous avons beaucoup de changements au sein de l'équipe, a dit Hamelin. Pour nous, c'est un nouveau style d'entraînement, un nouveau programme. Il faut s'adapter aux nouveaux entraîneur. Je pense que nous sommes prêts."