Demande de licences pour six armes
Athlétisme lundi, 18 févr. 2013. 09:14 vendredi, 13 déc. 2024. 17:47PRETORIA - L'athlète handisport sud-africain Oscar Pistorius, qui devait comparaître mardi matin devant un tribunal de Pretoria pour le meurtre de sa petite amie Reeva Steenkamp, a demandé en janvier des licences pour six armes puissantes, a indiqué le quotidien The Star.
Pistorius, qui a abattu son amie de quatre balles de 9 mm tirées avec son pistolet Parabellum, a demandé des licences pour un fusil Maverick, un fusil Mossberg, un fusil Winchester, une carabine Vextor .223, un revolver Smith & Wesson 500 et un revolver .38 Special, selon le journal de Johannesburg.
Pour le spécialiste Helmoed Heitman interrogé par The Star, cet arsenal est parfait pour un collectionneur ou un chasseur confirmé, mais beaucoup trop puissant pour quelqu'un qui comme Pistorius habite dans un domaine de banlieue déjà très protégé.
Alors que le courage et la volonté du premier champion paralympique s'étant aligné dans les épreuves pour valides faisaient l'admiration, Pistorius est aussi décrit comme un être paranoïaque et surarmé.
Il avait déclaré dans une entrevue en 2011 qu'il dormait avec des pistolets dans sa chambre à cause de la criminalité, préoccupante en Afrique du Sud.
Constamment sur le guet, il avait « des battes de cricket et de baseball [...] derrière la porte, un pistolet près de son lit et un fusil automatique à une fenêtre », selon un journaliste britannique venu l'interviewer.
The Star indique mardi qu'il n'avait jusqu'à présent de licence que pour son pistolet 9 mm, l'arme du crime.
Confirmant ces informations, le quotidien afrikaans Beeld ajoute que cette licence lui avait été refusée en 2008, mais qu'il avait fait appel pour l'obtenir ─ avec succès ─ en 2010.
Oscar Pistorius, 26 ans, devait comparaître à partir de 9 h (7 h GMT) au tribunal d'instance de Pretoria.
Le Parquet a indiqué qu'il entendait retenir la préméditation contre Pistorius, déjà inculpé de meurtre vendredi. Ses avocats, au contraire, vont demander sa libération sous caution.
Les autorités ont indiqué que seuls 26 journalistes pourraient assister à l'audience, alors que l'affaire intéresse les médias du monde entier.
Sa victime Reeva Steenkamp, qui avait 29 ans, doit être incinérée dans l'intimité à 11 h (9 h) à Port Elizabeth (sud).