La République tchèque et la Slovaquie ont disputé le meilleur match du tournoi olympique dans lequel Tomas Plekanec a remporté son duel, 3-1, contre son coéquipier du Canadien Jarsolav Halak.

La



La République tchèque et la Slovaquie ont disputé le meilleur match du tournoi olympique dans lequel Tomas Plekanec a remporté son duel, 3-1, contre son coéquipier du Canadien Jarsolav Halak.

La compétition de hockey masculin est officiellement lancée grâce à ce match enlevant qui devrait donner le ton aux suivants.

Halak (21 arrêts) a fait de son mieux devant le filet de la Slovaquie, mais il n'a pu stopper les nombreuses attaques de ses adversaires. C'est nul autre que son joueur de centre du Canadien qui a inscrit le but qui a assommé son équipe.

Plekanec a coulé la Slovaquie en comptant alors qu'il ne restait que deux secondes à écouler à la période médiane. Halak n'avait rien à se reprocher, mais ce but donnait une avance de 3-1 aux Tchèques.

Deux minutes plus tôt, l'ancien joueur étoile de la LNH Jaromir Jagr a démontré qu'il était encore un joueur de premier plan en déjouant Halak avec un tir précis.

La Slovaquie avait donné du fil à retordre à la République tchèque avant cet instant. Marian Gaborik, qui ne devait pas jouer en raison d'une lacération à la cuisse droite, a créé l'égalité dès la 47e seconde de la période médiane en utilisant ses mains agiles pour percer la muraille de Tomas Vokoun dans le haut du filet.

Le gardien des Panthers a admirablement relevé le défi tout au long de la partie en effectuant 34 arrêts.

Le scénario de la rencontre aurait pu être différent étant donné que Marian Hossa a heurté le poteau de plein fouet quelques secondes avant que Jagr ne marque le deuxième filet tchèque.

Patrik Elias a été le premier à trouver le fond du filet dans cet affrontement. Le capitaine tchèque a joué de chance puisque la rondelle a dévié sur son corps ce qui a saboté le travail efficace de Halak.

Intensité, rapidité, talent ; tous les ingrédients étaient réunis pour un excellent spectacle et la recette a porté fruits au grand plaisir des partisans réunis à la Place Hockey Canada de Vancouver.

La rivalité est toujours palpable entre ces deux pays qui se sont séparés en 1994. Il s'agissait du troisième duel olympique entre les deux nations et les Tchèques ont une fiche parfaite de 3-0.

Ces deux équipes se retrouvent dans le groupe B en compagnie de la Russie et de la Lettonie.

En 2006 à Turin, la République tchèque a mérité la médaille de bronze alors que la Slovaquie a terminé au cinquième rang.