VICTORIA - Quand Derek Woodske s'est blessé à un genou et s'est fracturé le pied gauche en moins de deux mois, il y a trois ans, il ne pensait jamais qu'on l‘appellerait champion canadien.

Mais l'athlète de 26 ans de Creston, en C.-B., a pris un grand pas dans sa carrière aux championnats canadiens seniors d'athlétisme, vendredi, quand il a battu le triple champion en titre Dylan Armstrong, de Kamloops, en C.-B., au lancer du marteau masculin.

Woodske, 6'1'' et 250 lbs, a effectué un lancer de 68,68 mètres à son quatrième essai pour remporter la médaille d'or. C'est un peu moins que son record personnel de 70,56 mètres établi plus tôt cette année. Armstrong, dont la meilleure performance cette saison est de 71,51 mètres, s'est contenté de la deuxième place avec 66,17 mètres. Adam Smith, de Lethbridge, en Alberta, a pris la troisième place avec 60,76 mètres.

«Battre Dylan, un des meilleurs lanceurs que ce pays a produit, est tout un exploit, a déclaré Woodske, qui n'a commencé à lancer le marteau qu'il y a six ans. Mais je ne suis pas surpris d'avoir gagné. J'étais déterminé.»

En décembre 1999, alors qu'il s'entraînait à l'Université du Wisconsin, Woodske s'est blessé au genou droit. Seulement 12 semaines plus tard, encore à l'entraînement, il s'est fracturé le pied gauche. Les deux blessures ont nécessité des opérations et une plaque de métal a été insérée dans son pied. Il a été arrêté pour 35 semaines. Son rêve olympique a été détruit.

«Fondamentalement, j'ai dû réapprendre à marcher, indique-t-il. Je ne pensais jamais que je pourrais revenir à ce niveau.»

Woodske est encore loin du critère pour participer aux championnats du monde du mois prochain à Paris.

«Maintenant, je crois qu'aller aux Jeux olympiques de l'an prochain est un objectif réaliste, poursuit-il. Si je n'y croyais pas, il n'y aurait aucune raison de continuer.»

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche.