GAND, Belgique (NSC) - Aisha Gerber, de Cambridge (Ont.) a pris le cinquième rang au sol et le sixième à la poutre lors des finales de la Coupe du monde de gymnastique de Gand, en Belgique. Les deux épreuves ont été remportées par l'Espagnole Lenika De Simone.

À la compétition au sol, De Simone a enregistré un total de 14,525 points pour devancer sa compatriote Patricia Morena (14,375 points) et l'Américaine Ashley Priess (14,300 points). Gerber, qui est âgée de 15 ans, a pris le cinquième rang avec une marque de 14,250 points.

À la poutre, De Simone a récolté 15,325 points devant Priess (14,825 points) et une autre Américaine, Hillary Mauro (14,725 points). Gerber, troisième au classement général de la American Cup en mars dernier, a fini sixième avec 13,675 points.

Oxana Chusovitina, de l'Ouzbékistan, a remporté la médaille d'or au cheval sautoir, alors que la Chinoise Ya Li a dominé la compétition des barres asymétriques.

Pendant ce temps, des médaillés olympiques, des championnats du monde et des Jeux du Commonwealth, dont Brandon O'Neill, Elyse Hopfner-Hibbs et Karen Cockburn seront le centre d'attention des Championnats canadiens de gymnastique qui se déroulent au Peps de l'Université Laval, à Québec, du 15 au 20 mai.

En gymnastique artistique masculine, le titre pour le concours complet sera chaudement disputé entre le champion en titre Adam Wong, de Calgary, Nathan Gafuik, également de Calgary et David Kikuchi, d'Halifax. Le champion olympique Kyle Shewfelt, de Calgary, sera présent à Québec, mais il ne prendra pas part aux compétitions en raison d'une blessure au pied. O'Neill, qui s'est fait remarquer l'an passé en grimpant sur le podium des Championnats du monde, est favori pour l'emporter au sol et au cheval sautoir.

« Le concours complet individuel chez les hommes est sans l'ombre d'un doute la compétition la plus intéressante », a dit Jeff Thompson, directeur du programme masculin à Gymnastics Canada Gymnastique. « Nathan s'est grandement amélioré au cours de la dernière année et il peut aspirer aux grands honneurs. »

Les athlètes des catégories junior, novice, tyro et argo seront aussi en compétition.

Chez les dames, les membres de l'équipe des Jeux du Commonwealth seront présentes dont les championnes des Jeux Hopfner-Hibbs du Club Sport Seneca, à Toronto, Gael Mackie, du club Omega Gymnastics Academy, à Coquitlam (C.-B.), Alyssa Brown de Gymnastics Mississauga, Brittnee Habbib de Gemini Gymnastics, à Oshawa, et Jenna Kerbis du club manitobain Brandon Eagles.

« Chez les seniors, on s'attend à un combat de géantes, » indique Lise Gosselin-Simard, directrice du programme féminin à Gymnastics Canada Gymnastique. « Du côté des juniors, nous avons plusieurs bonnes athlètes. J'ai hâte de voir la pression que la relève mettra sur les athlètes plus âgées. Ça va être excitant. »

Pour l'équipe féminine junior, les Championnats canadiens revêtent un aspect important. Les meilleures d'entre elles seront invitées au camp d'entraînement de l'équipe canadienne au mois d'août, en prévision des Championnats panaméricains juniors, qui auront lieu à Gatineau.

On retrouve aussi au programme des compétitions ouvertes et pour les novices.

En trampoline et tumbling, les athlètes canadiens reviennent d'un séjour fructueux en Europe alors qu'ils ont participé à des épreuves de la Coupe du monde. La double médaillée olympique, Karen Cockburn, de Toronto, est la favorite pour l'emporter en trampoline même si elle a été défaite l'an passé, pour une première fois en sept ans, par sa partenaire de synchro, Rosie MacLennan, de Toronto.

Chez les hommes, plusieurs adeptes du trampoline se feront une chaude lutte à commencer par le Torontois Jason Burnett. Ce dernier a gagné sa première médaille en Coupe du monde la fin de semaine dernière, en Russie. Sur les rangs, on retrouvera aussi le médaillé olympique Mathieu Turgeon, de Toronto, et le champion en titre, Bryan Milonja, de Saint-Bruno.

Le Canada commence également à faire sa marque sur la scène internationale en tumbling avec les doubles médaillés en Coupe du monde Emily Smith et Dennis Vachon, tout deux de Burlington, Ontario. En double mini-trampoline, Julie Warnock, de Calgary, et Vachon sont parmi les athlètes à surveiller.

La compétition commence le lundi, 15 mai avec les qualifications juniors femmes, tandis que les qualifications pour les athlètes seniors seront présentées mardi, en soirée. Un horaire détaillé et plus de détails sur la compétition sont disponibles au : www.gymcan2006.ca