Comme ils l'ont démontré lors des derniers Jeux olympiques, les patineurs de vitesse canadiens excellent dans les compétitions par équipe et ils l'ont une fois de plus prouvé, dimanche aux Pays-Bas.

Chez les femmes, l'équipe composée de Kristina Groves, Cindy Klassen et Britanny Schussler a récolté l'or tandis que le trio masculin de Lucas Makowsky, Mathieu Giroux et Denny Morrison a remporté l'argent.

L'équipe féminine a patiné en un peu plus de trois minutes, devançant l'Allemagne par presque 1,5 seconde. Les Japonaises sont montées sur la dernière marche du podium.

Ce gain met un terme à la saison par équipe des championnes qui, avec 430 points, termine au premier rang devant la Russie et l'Allemagne.

L'équipe masculine termine quant à elle la saison au troisième rang après avoir été devancée par un peu moins de deux secondes par l'équipe norvégienne lors de la compétition.

Au classement général, la Norvège remporte le titre et l'équipe des Pays-Bas devance les Canadiens.

La récolte a été beaucoup moins faste dans le cadre des compétitions individuelles alors qu'aucune médaille n'a été remportée par les Canadiens.

Chez les hommes, Denny Morrison a obtenu le meilleur résultat avec une sixième place à la compétition sur 1000 mètres.

Dominant toute la saison, Shani Davis a remporté sa septième épreuve en autant de tentatives pour confirmer son titre acquis depuis quelque temps déjà.

Chez les femmes, la compétition est allée à la Russe Yekaterina Shikhova qui a devancé les Néerlandaises Annette Gerristen et Natasja Bruintjes.

Dominante en début de saison, Christine Nesbitt a pu se contenter d'une septième place pour confirmer son titre de championne sur la distance.

Elle remporte le championnat avec 472 points, presque 100 de plus que sa plus proche poursuivante, Margot Boer.