WHISTLER, C.-B. - Les organisateurs des compétitions de luge aux Jeux olympiques de Vancouver ont retardé, samedi, la réouverture de la piste de Whistler, au lendemain de la mort tragique du lugeur



WHISTLER, C.-B. - Les organisateurs des compétitions de luge aux Jeux olympiques de Vancouver ont retardé, samedi, la réouverture de la piste de Whistler, au lendemain de la mort tragique du lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili, sorti de piste lors d'un entraînement avant le début des Jeux.

La sixième descente d'entraînement chez les hommes, qui devait reprendre samedi matin à 11h00 (heure de l'Est, 8h00 heure locale) après avoir été interrompue la veille, a donc été repoussée. De plus, lorsque la descente d'entraînement se mettra en branle, les hommes s'élanceront du point de départ habituellement réservé aux femmes, ce qui aura pour effet de raccourcir le parcours.

Les organisateurs croient que de cette façon, les hommes n'atteindront plus les vitesses records qui ont été enregistrées sur cette piste plus tôt cette semaine. Les lugeurs ont parfois surpassé les 150 km-h.

Des modifications vont aussi être apportées au tracé de la piste du Centre de glisse de Whistler. Dans un communiqué conjoint, la Fédération internationale de luge et le comité d'organisation de Vancouver ont annoncé une surélévation du mur à la sortie du virage où s'est produit l'accident et un changement du profil de la glace.

L'enquête de la Fédération internationale et du comité d'organisation a pourtant conclu que l'accident n'était pas dû à d'éventuels défauts de la piste. Selon cette enquête, le lugeur est sorti de la trajectoire normale et n'a pas correctement compensé pour réaliser une entrée convenable dans le virage.

Plusieurs champions olympiques ont récemment émis des doutes quant à la sécurité de la piste de Whistler, considérée comme l'une des plus rapides au monde. Plus d'une dizaine de lugeurs ont eu des accidents pendant l'entraînement et certains estiment que les équipes des petits pays, comme la Géorgie, n'ont peut-être pas assez de temps pour préparer cette redoutable descente.

Notons que l'enquête visant à déterminer la cause précise du décès du lugeur est menée par le service du coroner de la Colombie-Britannique et la GRC.

Le COVAN et le CIO feront le point sur cet accident tragique samedi après-midi.