Nos jeunes doivent bouger! Les études démontrant les bienfaits de l’activité physique chez eux sont légions. Entre autres : meilleure estime de soi, réduction de l’anxiété, meilleurs résultats scolaires et bonne humeur. Pourtant, trop d’enfants passent encore de 4 à 5 heures devant la télé quotidiennement après une journée assis à leur pupitre d’école.

Il faut les faire bouger!



Le 19 mai prochain, je me gâterai en allant courir à Drummondville avec, entre autres, plusieurs centaines de jeunes étudiants de la Commission scolaire des Chênes qui participeront à une belle journée de course à pied. Ce jour-là, des milliers de coureurs de tous âges sont attendus à la sixième édition de la Course des Chênes-toi! L’événement, dont je suis le porte-parole, peut déjà assurément se vanter d’être une des courses les plus populaires au Québec.

Sa crédibilité n’est plus à faire puisqu’elle vient de joindre les rangs du prestigieux Circuit Provincial Sports Experts/Intersport qui regroupe notamment le Marathon de Montréal, le Tour du Lac Brôme et le Demi-marathon de Mont-tremblant. L’an dernier, plus de 2200 coureurs et marcheurs avaient pris le départ des différents parcours (1, 2, 5 et 10km) au magnifique parc Woodyatt. Cette année, les organisateurs souhaitent en accueillir plus de 3000!



Après avoir été présentée dans les rues du Village québécois d’antan lors des quatre premières éditions, la Course des Chênes-toi fut déménagée en plein centre-ville de Drummondville l’année dernière. Le lieu de rassemblement des participants et accompagnateurs est le parc Woodyatt. Le parcours, surnommé le tour des deux ponts est connu et utilisé par les coureurs depuis plusieurs générations. Il permet également aux nombreux spectateurs d’encourager les participants tout au long des différentes épreuves. Il s’agit d’un parcours asphalté, mais qui emprunte un cadre naturel où l’eau et la verdure se côtoient. Bref, le bonheur!



Je vous lance l’invitation. J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs des responsables de cette course. Ils ont eu la gentillesse de me visiter à RDS. Des gens de défis, impliqués dans leur milieu et ayant à cœur de mettre la bonne forme physique à l’avant-scène. Ils m‘ont rapidement convaincu du sérieux de leur démarche.

Bien sûr, j’aurai plaisir à courir avec les jeunes et moins jeunes, mais je me ferai également un devoir de discuter avec eux. Je souhaite que de nombreux parents décident de prendre le départ avec leurs enfants. Je le ferai avec les trois miens. Qui a dit que la course à pied ne pouvait pas être une belle activité familiale?

C’est donc un rendez-vous, le 19 mai prochain à Drummondville. Venez vous amuser avec moi lors de l'événement familial le plus couru en ville, la Course des Chênes-toi!